Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2016

Sabrina - 1954

"Sabrina" reste comme sans aucun doute un des plus beaux films d'Audrey Hepburn, si ce n'est le plus beau. En effet, il est un hymne intégral à la beauté de l'actrice, mais aussi à Paris et à la culture française, aujourd'hui en passe de disparaître. Le réalisateur, Billy Wilder, baigne le film dans une atmosphère permanente de glamour, de chic, et de sophistication, lien entre l'Amérique des années 50 et la France de cette époque. Paris y est mentionné à de nombreuses reprises comme la ville de l'amour, faisant de la capitale française la destination privilégiée des touristes américains amoureux. Aujourd'hui, la ville ayant tellement changée, sous les coups répétés de l'immigration et de la mondialisation, il est rare de trouver encore des quartiers ayant gardés leur âme si typiquement française. Le film en devient alors aujourd'hui un énorme cliché à lui tout seul, sur Paris, sur le businessman (Humphrey Bogart) trop occupé par son travail pour s'occuper de sa vie amoureuse, mais régentant celle de son frère (William Holden) trop inactif pour trouver du temps pour travailler. Pourtant comme dans Casablanca, le charme opère et cette succession de clichés, font de Sabrina un chef-d'oeuvre absolu et intemporel du cinéma. "Sabrina" avec son histoire en forme de conte pour enfants, berce le spectateur, et lui rappelle un temps où Paris était encore Paris, une ville où il faisait bon vivre. Cet esprit de chic français est rendu dans le film d'abord, par les toilettes et robes portées par Audrey Hepburn, qui sont celles de Givenchy, mais aussi par la chanson d'Edith Piaf, "la vie en rose" qui parcourt le film, avec en plus le tube "isn't it Romantic ?" de Rodgers & Harts. Hommage à la perfection de la mode et au bon goût français, "Sabrina" reste une immortelle fable sur l'amour et sur un Paris rêvé, magnifique et glamour, à l'esprit malheureusement à jamais disparu, définitivement assassiné un 13 novembre au nom de la tolérance. On notera que "Sabrina" fera d'Audrey Hepburn, l'égérie de Givenchy pendant de très nombreuses années.

uv_ASS8f6pp_Cb_Ce_HUMAQd1_Iy_Rxb_U.jpg

Holden-Hepburn-Sabrina.jpg

Ci-dessus : Audrey Hepburn & William Holden

1.JPG

Ci-dessus : Humphrey Bogart & Audrey Hepburn

35dde3a7f8180dbd9ea1470e3a1ee83c.jpg

Ci-dessus : Audrey Hepburn & William Holden

Audrey-Hepburns-style-in-Sabrina-4.png

sabrina-1954-03-g.jpg

tumblr_n5l78tVvya1qbilh4o1_1280.jpg

Extrait :

 Disponible en DVD & Bluray en VF et VO sous-titrée sur Amazon, etc

Note : 9 / 10

Commentaires

Il y a quelques jours c'était la Sainte AUDREY, alors quoi de mieux que ce merveilleux film pour lui rendre hommage !
Selon moi, l'image qui reflète le glamour et le chic à la parisienne c'est lorsqu'elle attend à la gare. D'ailleurs ce cher David fera même demi-tour pour voir cette jolie demoiselle de plus près...

Écrit par : ideyvonne | 25/06/2016

Répondre à ce commentaire

Oui Yvonne, c'est vrai que la transformation d'Audrey lors de la scène de la gare est assez marquante de l'influence qu'a pu avoir sa vie dans le Paris rêvé de cette époque.

Amicalement.
Stéphane (Hollywood Classic).

Écrit par : Stéphane | 02/07/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire