Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2015

Les Affranchis / The Goodfellas - 1990

"Les Affranchis" est un des plus grands films tournés sur le crime organisé. Il est l'un des 8 films tournés par Martin Scorsese, avec Robert De Niro. Autant le dire tout de suite, je ne crois pas qu'il existe un mauvais film de Martin Scorsese. Et très souvent, son oeuvre est baignée par un étrange sentiment de fascination et de répulsion pour le monde de la mafia. Ainsi, que ce soit dans "Mean Streets" (1973), "les affranchis", ou encore "Casino" (1995), Scorsese est comme un poisson dans l'eau dans l'univers du crime organisé. "Les Affranchis" est sans doute la pièce maîtresse de son oeuvure sur le gangstérisme. Le film est superbe. Tout d'abord il repose sur un très bon casting, regroupant donc Robert De Niro, mais aussi Ray Liotta, Joe Pesci, et Lorraine Bracco. Et ce qui est très fort, c'est que parmi les dizaines de personnages, les moindres seconds rôles sont également excellents. Ainsi, il faut citer en tête de liste, Paul Sorvino, inoubliable en Paul Cicero ou encore Frank Vincent en Billy Batts. On pourrait multiplier ainsi les citations d'acteurs littéralement au top de leur forme.

cinema,cinéma,dvd,bluray,acteur,actrice,film,films,robert de niroCe qui surprend quand on voit "les affranchis" aujourd'hui, c'est qu'on en découvre toujours quelque chose de nouveau. La plupart des scènes sont mythiques. Et il s'appuie, sur un excellent scénario, inspiré de faits véridiques et de personnes ayant existés, qui marie le récit en voix-off et l'action. On ne peut parler des "Affranchis", sans citer la grande star du film : sa musique. En effet, la musique reprend les plus grands standards américains des années 50 à 70. Le choix est plein de perspicacité. Et je me souviens que contre toute attente, c'était une dame d'un certain âge, qui avait choisi les titres avec Scorsese, car elle avait une culture impressionnante de la musique américaine de ces années 50, 60 & 70. Je dois avouer que je reste encore choqué à chaque vision de ce film violent, pas seulement par sa violence, mais parce que c'est tout simplement un superbe film, à réserver à un public adulte. Et franchement, je ne peux m'empêcher de penser, que les pires ordures de gangsters du bon vieux temps, ils avaient quand même une autre classe que les petites frappes d'aujourd'hui.

cinema,cinéma,dvd,bluray,acteur,actrice,film,films,robert de niro

cinema,cinéma,dvd,bluray,acteur,actrice,film,films,robert de niro

cinema,cinéma,dvd,bluray,acteur,actrice,film,films,robert de niro

cinema,cinéma,dvd,bluray,acteur,actrice,film,films,robert de niro,joe pesci,ray liotta,lorraine bracco,paul sorvino,martin scorsese

cinema,cinéma,dvd,bluray,acteur,actrice,film,films,robert de niro

cinema,cinéma,dvd,bluray,acteur,actrice,film,films,robert de niro

 

Extrait :

 Disponible en DVD & Bluray en VF et VO sous-titrée

Note : 10 / 10

Commentaires

Un seul mot : CULTICIME !

Écrit par : ideyvonne | 06/06/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire