Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2014

Angélique Marquise des Anges - 1964

En ce moment, je suis dans ma période cinéma français. Je tiens donc à parler du film de Bernard Borderie, "Angélique marquise des anges". Ce film et cette série à l'importance sociale et cinématographique majeure, a été éreinté par une certaine critique intellectuelle. Ainsi, certains ont dit qu'il ne faisait pas honneur au cinéma français. Ce propos est une totale absurdité. Et peut être, devons nous, nous attarder en tout premier, sur ce qu'est le cinéma. Le cinéma c'est une expérience qui doit bouleverser le spectateur. Et lorsque j'ai vu ce film profitant d'une sortie Bluray, moi qui ne l'avait jamais vu, j'ai pleuré comme un enfant. Je n'ai pas pleuré devant la beauté des images, mais devant la beauté d'une histoire peut être à l'eau de rose, mais qui si elle ne fait pas honneur au cinéma, fait honneur à la gente féminine. Il n'est pas seulement un film d'aventures, comme en tournait beaucoup, le cinéma français dans les années 60. Il fait surtout parti des rares films où le héros est une femme. Dans cette catégorie, on peut citer "Autant en emporte le vent" (1939) avec Vivien Leigh, "Ambre" (1947) avec Linda Darnell, ou encore la série des "Caroline Chérie" avec Martine Carol. Mais contrairement à "Autant en emporte le vent" ou "Ambre" ici Angélique n'agit que par amour. Et finalement, son incroyable succès s'explique, car ce film est arrivé au moment précis, où la jeune fille française se libérait des dernières contraintes du passé. Ainsi, l'érotisme du film, presque surprenant pour l'époque, garde au film, une modernité.

ANGELIQUE MARQUISE DES ANGES.jpg

Alors  bien sûr, le film a des défauts. On peut citer des problèmes de raccords, une photographie pas toujours au top niveau, un scénario parfois pas totalement parfait. Mais les qualités sont aussi nombreuses. Ainsi, il faut quand même bien redire que Michèle Mercier est extraordinaire dans le rôle d'Angélique et tient le film et les autres films de la série sur ses épaules. On se souviendra un jour de cette formidable actrice ! Mais Robert Hossein est également très bon. Dans les seconds rôles, on peut citer l'excellent Jean Rochefort. A tout cela, il faut ajouter la superbe musique de Michel Magne très inspiré ici. Et pour finir sur la critique de ce film légendaire, je dirai, que quand un film arrive à bouleverser autant de générations de spectatrices, c'est qu'il est entré dans la légende. Ma mère se souvient avoir lu le roman et vu les films. Je me souviens que des jeunes filles se pressaient pour le voir à la télévision lorsque j'étais adolescent. Un mauvais film n'aurait pas traversé ainsi les générations, pour arriver jusqu'à nous, tout auréolé de la gloire du public. Oui messieurs les critiques, "Angélique marquise des anges", fait bien honneur au cinéma français et aux femmes qui ont un coeur !

angelique_marquise_des_anges_1964_portrait_w858.jpg

Ci-dessus : Michèle Mercier & Giuliano Gemma

angelique-marquise-des-a-ii05-g.jpg

Ci-dessus : Robert Hossein

angelique-marquise-des-anges-12-1964-5-g.jpg

Ci-dessus : Michèle Mercier

dddcustom.png

Ci-dessus : Robert Hossein

gccustom.png

Ci-dessus : Robert Hossein & Michèle Mercier

 

Extrait de la musique de Michel Magne :

 

Très belle interview de Michèle Mercier :

 Disponible en Bluray & DVD VF (à déplorer la qualité moyenne du Bluray)

Note : 7,5 / 10

Commentaires

La série des "Angelique" repasse sur une chaine ciné en ce moment ;)

Écrit par : ideyvonne | 20/11/2014

Les commentaires sont fermés.