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30/06/2014

Joyeux anniversaire ... Olivia de Havilland !

Une seule actrice m'a fait rêver comme aucune autre femme ne l'a peut être fait après elle. Une seule actrice, m'a fait toucher la poussière des étoiles et la grâce immaculée de l'amour. Cet actrice c'est Mme Olivia de Havilland. Que ce soit dans "Capitaine Blood" (1935), "la charge de la brigade légère" (1936), "les aventures de Robin des Bois" (1938) ou dans "Autant en emporte le vent" (1939), elle a su peut être comme aucune autre actrice d'Hollywood, donner une beauté incomparable au cinéma. A la vieille de ses 98 ans, on ne peut que se souvenir d'une femme qui avec ses sourires et ses baisers a su marquer comme peu d'actrice l'histoire du cinéma et ainsi passer son souvenir de génération en génération. Joyeuse anniversaire Mme De Havilland !

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Hommage vidéo :

29/06/2014

Argo - 2012

C'est assez étrange de voir un film comme "Argo" obtenir l'Oscar du meilleur film en 2013, lors de la 85ème cérémonie des Oscars. En effet, le film ne brille, ni par sa même en scène, ni par son ton, ni par son écriture scénaristique, ni même par le jeu des acteurs.  Ainsi, on peut convenir que le scénario est original. C'est vrai que ce plan de création d'un film bidon, pour sauver des Américains enfuis de l'ambassade américaine à Téhéran, au moment de la révolution islamique, est pour le moins original. Et ce sujet pouvait très bien faire un scénario de film intéressant. Malheureusement le film a beaucoup trop de défauts. Rien est fait pour rendre les otages un tout petit peu sympathiques. Le travail scénaristique, sur les personnages des otages est réduit à sa plus simple expression. Tous ressemblent à des acteurs maquillés, jouant un rôle. Seule peut être Kerry Bishé sort un peu du lot et donne un début d'humanité à son personnage. Les bonnes surprises sont évidemment John Goodman, toujours excellent, et Alan Arkin, qui animent la première partie du film. Pour le reste, sous sa barbe, Ben Affleck semble s'ennuyer ferme et se demander ce qu'il est venu faire dans cette galère. Quant au père de "Malcom", Bryan Cranston, je ne le crois pas une seconde crédible en patron de la CIA ...

 

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On retient donc de tout ça, que l'Islam et politique ne font pas bon ménages, que la radicalité religieuse ce n'est pas bien et que les islamistes n'aiment pas les Occidentaux. Merci, on le savait déjà. On se demande bien à quoi sert donc ce drôle ce film, qui n'est ni particulièrement distrayant, ni très subtile dans son approche et dans sa description des évènements historiques. On regarde donc "Argo", sans déplaisir, mais aussi sans passion, et les bons moments dans le film restent bien rares. Le film devait malgré tout, recevoir une pluie de récompenses et être une belle réussite au box-office mondial. Tout cela est assez incompréhensible à mon sens, surtout pour un film qui sonne le plus souvent creux et surtout faux.

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Ci-dessus : Ben Affleck et Bryan Cranston

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Ci-dessous : John Goodma, Alan Arkin & Ben Affleck

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Disponible en DVD & Bluray VF et VO sous-titrée

Note : 5,5 / 10

28/06/2014

Sierra - 1950

"Sierra" fait parti des westerns tournés par Audie Murphy pour l'Universal. Ce n'est certainement pas un chef-d'oeuvre. Mais c'est loin d'être le plus mauvais. En effet, le film a pas mal de qualités. Le scénario n'est pas mauvais, la réalisation de Alfred E. Green, n'est pas mauvaise. Il y a une belle exploitation des couleurs du Technicolor. On remarque aussi, qu'Audie Murphy n'est pas en tête d'affiche sur le générique, mais que c'est bien sa femme à la ville de l'époque, Wanda Hendrix, qui tient le haut de l'affiche. On sait qu'en 1946 Audie Murphy a vu Wanda Hendrix sur la couverture du magazine Coronet et s'est décidé à la rencontrer. Ils se marièrent, le 8 Février 1949, et furent occupés sur la réalisation du film Sierra (1950) ensemble,. Mais le mariage fut de courte durée; ils ont divorcé le 14 Avril 1950. Hendrix a dit plus tard que Murphy lui avait demandé d'arrêter sa carrière pour qu'elle se consacre à lui. Mais surtout Audie Murphy souffrait à cette époque, de symptômes post-traumatiques et pendant les épisodes "flashback" il aurait tourné vers elle, le canon d'une arme. Mais dans ses dernières années, Hendrix a parlé de l'état d'Audie Murphy avec sympathie, comprenant peut être tard, ce que son mari avait vécu.

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Le casting est complété par Burl Yves, le chansonnier de service dans le film et par Dean Jagger que l'on a vu dans d'autres westerns, et en particulier dans "Crépuscule Sanglant" (1956), ou "l'attaque de la malle-poste" (1951). On s'attache assez à ce western à la forme et au fond très intéressant. Alors c'est vrai qu'il a un peu le défaut de ses qualités. Les chansons de Burl Yves sont drôles et sympathiques, mais coupent l'action. Et certaines scènes sentent le trucage de l'image. Mais malgré tout, le positif l'emporte sur le négatif. L'image est belle, c'est plutôt bien filmé. Que demander de plus pour un western au budget et à l'ambition limitée ? On remarquera enfin, la présence de Tony Curtis dans un tout petit rôle, proche de la figuration.

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Ci-dessus : Audie Murphy et Wanda Hendrix

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Ci-dessous : belle image, mais qui sent le trucage

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Ci-dessus à gauche : Tony Curtis dans une de ses rares apparitions

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Ci-dessus : Wanda Hendrix et Audie Murphy

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Ci-dessus : sur le plateau de Sierra

Disponible en DVD VO sous-titrée seulement

Note : 6,5 / 10

27/06/2014

La mobilisation s'accentue en France pour sauver "The Alamo" !

Alors qu'une pétition est en ligne depuis quelques semaines pour sauver le film "The Alamo" (1960), la pression médiatique et la mobilisation s'accentuent depuis quelques jours. Ainsi, nos amis du superbe site "DVDClassik" ont pris l'initiative de promouvoir la pétition de Hollywood Classic, et de publier un très bel article dans leur rubrique actualité afin de mettre la sauvegarde de ce film en avant. A noter que les années laser devraient publier quelque chose dans un prochain courrier des lecteurs et que Mr Bertrand Tavernier a confirmé sur son blog qu'il soutenait notre initiative. Encore un grand merci à tous pour le soutien à cette noble cause qui n'est pas la mienne, mais celle du cinéma et de l'art !

L'article de nos amis de DVDClassik :

http://www.dvdclassik.com/news/il-faut-sauver-alamo

Title The Alamo (1960).jpg

Et toi lecteur qui passe ici, as tu signé la pétition ? Cela ne te prendra que 2 minutes de ta vie ? Rejoins nous ! Alamo a besoin de toi !

 

Pour rappel le lien vers la pétition :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/MGM_CEO_Direction_de_la_MGM_Nous_appelons_la_MGM_a_sauver_le_film_The_Alamo_1960/?pv=3

 

26/06/2014

Tuco est mort !

Eli Wallach est mort mardi dernier (24 juin 2014). Il laissera évidement l'image heurtée de chef des bandits mexicains dans "les 7 mercenaires" (1960), dans "la conquête de l'Ouest" (1962), il joue aussi un desperado, tout comme dans "le bon, la brute et le truand" (1966). On se souvient aussi de son petit rôle dans "les désaxés" dernier film de Clark Gable et de Marylin Monroe. Second rôle excellent, il n'est pas prêt d'être oublié et a été ce genre d'acteurs qui a assuré la transition entre l'ancien western et le nouveau western campé par Sergio Leone.

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23/06/2014

Souvenez vous de ... Jean Harlow !

Jean Harlow, première blonde platine du cinéma américain, bien avant Lana Turner, a traversé Hollywood tel un météore. Et sa vie privée parsemée de relations tumultueuses avec des gangsters, mais aussi avec Howard Hughes, ou William Powell, et laisse donc une impression aussi marquante que ses apparitions à l'écran. Sa mort devait être aussi sur-réaliste que sa vie et faire de cette star, une des légendes d'Hollywood. Souvenez vous de  ... Jean Harlow !

 

Lien Wikipédia sur Jean Harlow :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Harlow

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Filmographie

 

 

  • 1928 : Moran of the Marines de Frank R. Strayer : figuration (non créditée)
  • 1928 : Chasing Husbands de James Parrott (CM) : Bathing Beauty (non créditée)
  • 1929 : Vive la liberté (Liberty) de Leo McCarey (CM) : femme dans un taxi30 avec Laurel et Hardy
  • 1929 : Fugitives de William Beaudine (CM) : figuration (non créditée)
  • 1929 : Why Be Good? de William A. Seiter : figuration (non créditée)
  • 1929 : Why Is a Plumber? de Leo McCarey (CM)
  • 1929 : Close Harmony de John Cromwell et A. Edward Sutherland (non créditée)
  • 1929 : The Unkissed Man de Leo McCarey (CM) : (non créditée)
  • 1929 : Son Altesse royale (Double whoopee) de Lewis R. Foster (CM) : la blonde huppée avec Laurel et Hardy
  • 1929 : Thundering Toupees de Robert F. McGowan (CM)
  • 1929 : Une saisie mouvementée (Bacon Grabbers) de Lewis R. Foster (CM) : Mrs Kennedy avec Laurel et Hardy
  • 1929 : La Cadette (The Saturday Night Kid) de A. Edward Sutherland : Hazel (non créditée)
  • 1929 : Parade d'amour (Love parade) d'Ernst Lubitsch : femme dans une loge à l'opéra (non créditée)
  • 1929 : This Thing Called Love de Paul L. Stein : figuration (non créditée)
  • 1929 : Weak But Willing de William Watson (CM) : (non créditée)
  • 1929 : New York Nights de Lewis Milestone : une invitée à la fête (non créditée)
  • 1930 : Les Anges de l'enfer (Hell's Angels) d'Howard Hughes : Helen31
  • 1931 : Les Lumières de la ville (City Lights) de Charles Chaplin : une invitée à la fête (non créditée)
  • 1931 : Tribunal secret (The Secret Six) de George W. Hill : Anne Courtland
  • 1931 : L'Ennemi public (The Public Enemy) de William Wellman : Gwen Allen
  • 1931 : L'Homme de fer (Iron Man) de Tod Browning : Rose Mason
  • 1931 : Goldie de Benjamin Stoloff : Goldie
  • 1931 : La Blonde platine (Platinum Blonde) de Frank Capra : Ann Schuyler
  • 1931 : Les Deux Légionnaires (Beau Hunks) : Jeanie-Weenie, caméo sur une photographie
  • 1932 : Three Wise Girls de William Beaudine : Cassie Barnes
  • 1932 : La Bête de la cité (The Beast of the City) de Charles Brabin : Daisy Stevens / Mildred Beaumont
  • 1932 : Scarface de Howard Hawks et Richard Rosson : Blonde at Paradise Club - Cameo appearance in nightclub (non créditée)
  • 1932 : La Femme aux cheveux rouges (Red-Headed Woman) de Jack Conway : Lillian 'Lil' / 'Red' Andrews Legendre
  • 1932 : La Belle de Saïgon (Red Dust) de Victor Fleming : Vantine
  • 1933 : Dans tes bras (Hold Your Man) de Sam Wood : Ruby Adams
  • 1933 : Les Invités de huit heures (Dinner at Eight) de George Cukor : Kitty Packard
  • 1933 : Mademoiselle volcan (Bombshell) de Victor Fleming : Lola Burns
  • 1934 : La Belle du Missouri (The Girl from Missouri) de Jack Conway : Eadie
  • 1935 : Imprudente Jeunesse (Reckless) de Victor Fleming : Mona Leslie
  • 1935 : La Malle de Singapour (China Seas) de Tay Garnett : China Doll
  • 1936 : La Loi du plus fort (Riffraff) de J. Walter Ruben : Hattie
  • 1936 : Sa femme et sa secrétaire (Wife versus Secretary) de Clarence Brown : Whitey
  • 1936 : Suzy de George Fitzmaurice : Suzy
  • 1936 : Une fine mouche (Libeled Lady) de Jack Conway : Gladys
  • 1937 : Valet de cœur (Personal Property) de W.S. Van Dyke : Crystal Wetherby
  • 1937 : Saratoga de Jack Conway : Carol Clayton

 

Sa biographie en quelques images :

 

 

 

22/06/2014

L'implacable poursuite / The Saga of Hemp Brown - 1958

"L'implacable poursuite" est le deuxième et dernier western de Richard Carlson. C'est un western en Technicolor, bourré de qualités. Ainsi, il a tout d'abord un bon casting, avec en tête d'affiche le ténébreux Rory Calhoun. Rory Calhoun on se rappelle de lui pour ses interprétations dans de nombreux westerns de l'Universal, en particulier dans "le gaucho" (1952) de Jacques Tourneur, où Calhoun donnait la réplique à la belle Gene Tierney. Je me souviens l'avoir vu également dans "Crépuscule sanglantt" (1951). Alors on sait qu'avant de devenir un acteur, dans un style proche de celui de Robert Taylor, Calhoun a fait beaucoup de métiers. Ainsi, il a été camionneur, boxeur, et même gangster. Ainsi, il a fait un séjour à San Quentin (célèbre prison américaine). Ici le scénario de cet officier dégradé qui veut retrouver son honneur perdu est plutôt bon. Les dialogues sont plutôt percutants. On peut regretter que le film tourné en cinémascope, ait été malheureusement agrandi pour être diffusé au format Pan & Scan, dans la version présentée par Sidonis. Mais contrairement à d'autres films, le cadrage ne pose globalement pas de problèmes, et les couleurs ne sont absolument pas dévalées.

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Pour le reste du casting, on retrouve les jolies jambes de Beverly Garland, à ne pas confondre avec Beverly Aadland, cette dernière étant la dernière maitresse d'Errol Flynn, et  John Larch dans le rôle du méchant de service. Patrick Brion fait une présentation intéressante sur les bonus, car il nous explique que ce western a tout d'un film noir Et c'est vrai ! Jamais un western, n'a aussi peu ressemblé à un western. Ce héros attaqué et qui doit retrouver une bande d'assassins qui lui ont pris sa vie, ces femmes plus ou moins fatales qui apparaissent tout le long du film, tout concourt à faire de "l'implacable poursuite" un film noir, transposé dans un univers westernien. Cette originalité, fait donc ressortir l'oeuvre du lot de petits films de l'Universal de cette époque, et procure un certain à plaisir au spectateur et quelques surprises.

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Ci-dessous : Beverly Garland

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Ci-dessus : John Larch et Rory Calhoun

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Film disponible en DVD Zone 2, VF ou VO sous titrée chez Sidonis (promotion à 9,90 €) en ce moment chez Gibert Joseph.

Note : 7 / 10

20/06/2014

Le retour des Texas Rangers - The Texas Rangers ride again - 1940

"Le retour des Texas Rangers" peut se féliciter d'avoir gagné la palme du pire western qu'il m'ait été donné de voir. Ce film n'a qu'une ligne dans le livre qui raconte "la fabuleuse histoire de la Paramount." La réalisation de James P. Hogan est molle et sans invention. La qualité d'image est faible. Le scénario de William R. Lipman, Horace McCoy, qui veut nous faire croire à un western contemporain est sans intérêt, et multiplie les situations totalement improbables. Les acteurs semblent donc un peu perdus, Anthony Quinn en tête, qui semble se demander ce qu'il est venu faire dans cette galère. On s'ennuie donc ferme et ce n'est pas la belle et sexy Ellen Drew qui y changera quelque chose. Si on veut revoir quelques bons films d'Ellen Drew, mieux vaut se tourner vers le sympathique "Stars in my Crown (1950), ou bien encore "le cavalier de la mort" (1951). Ici il n'y a rien à attendre de ce mauvais film, et on ne comprend pas bien pourquoi Universal a décidé de le sortir. Peut être pour les fans d'Anthony Quinn ? En tous les cas, j'ai eu l'impression d'avoir jeté 9,90 € à la poubelle en achetant un film médiocre sous tous ses aspects.

 

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Ci-dessus : Ellen Drew & John Howard

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Ci-dessus : Ellen Drew & John Howard

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Ci-dessus : Ellen Drew

Film, disponible pour les courageux, chez Universal en DVD Zone 2, version sous-titrée français.

Note : 2 / 10

15/06/2014

No news from The Alamo ?

Comme il a été remarqué par de nombreux lecteurs, le temps et les années passent, et on ne sait toujours pas si la MGM restaurera 'The Alamo" (1960) pour une sortie Bluray. Le film est virtuellement abandonné. La version longue est absente des rayons. Une version courte DVD existe, mais qui ne permet pas de redécouvrir ce film dans sa totalité, ni dans des conditions optimales. Si la MGM se refuse à restaurer ce film. Il n'y a pas un éditeur en France ou aux USA pour se décider à racheter les droits de ce film à la MGM et engager une restauration ? Gaumont ne fait que le cinéma français, mais "The Alamo" fait quand même partie du patrimoine du cinéma mondial. L'abandon à son sort de "The Alamo" paraît quand même totalement incompréhensible. Alors que de nombreux chefs-d'oeuvre du cinéma mondial ont pu bénéficier de restauration et d'une sortie bluray. Hollywood Classic se joint donc aux nombreux lecteurs qui demandent de temps en temps des nouvelles, pour demander à la MGM de reprendre le travail de restauration commencé par Robert A Harris. J'en appelle à tous ceux qui aiment de part le monde, de près ou de loin, le cinéma classique américain.  A tous ceux qui aiment le cinéma, partagez cet article autant que vous le pouvez pour le rendre visible ! Ne laissez pas Flaca sur une étagère poussiéreuse. Elle mérite mieux !

Signé:

Hollywood Classic France

Signez la pétition en ligne :

http://www.avaaz.org/fr/petition/MGM_CEO_Direction_de_la_MGM_Nous_appelons_la_MGM_a_sauver_le_film_The_Alamo_1960/?nkczRgb

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English version :

 
As it was noted by many readers, the time and the years pass, and we still do not know if the MGM will restore or not 'The Alamo "(1960) for a Bluray release. The film is virtually abandoned. The long version is missing rays. A short version DVD exists, but does not rediscover this film in its entirety or in optimal conditions. If MGM refused to restore this film. There is not a publisher in France or U.S. to decide to buy the rights of this film for MGM and initiate restoration? Gaumont restores only, the French cinema, but "The Alamo" is still part of the heritage of world cinema. Abandoning "The Alamo "still seems incomprehensible. While many masterpieces of world cinema have benefited from restoration and an bluray release. So Hollywood Classic blog, joins the many readers who ask from time to time news, to ask the MGM keeps the work started by Robert A Harris. I appeal to all those who love the movies all around the world. For everyone who loves the movies, share this article. Do not let Flaca on a dusty bench ! She deserves better !

Signed :

Hollywood Classic France
 
 
Hommage à The Alamo (1960) :
 

 

14/06/2014

La belle de Saïgon / Red Dust - 1932

"La belle de Saïgon" mérite bien sa réputation de film mythique. Deuxième des six films du duo Clark Gable / Jean Harlow, on peut bien dire que celui-ci ne laisse pas indifférent. L'histoire semble pourtant classique. Ainsi un patron (Clark Gable) de plantation d'hévéas (arbre à Caoutchouc) en Indochine française, se retrouve avec une jeune et belle prostituée (Jean Harlow) sur les bras, mais l'arrivée d'un nouveau contre-maître (Gene Raymond) et de sa femme va changer les choses. Le couple va se dissoudre dans une nature luxuriante où les éléments naturels auront toute leur place pour déclencher un érotisme étonnant pour l'époque. Car il ne faut pas oublier que "la belle de Saïgon" date de 1932, soit 2 ans avant la mise en place du code de censure (Code Hays). Deux ans plus tard, une histoire mettant en avant, aussi souvent une prostituée, et la montrant aussi sympathique n'aurait pas été autorisée à être filmée. Ainsi, on sait que sur "Autant en emporte le vent", Selznick s'interrogeait sur les nombreuses scènes du personnage de Belle Watling (patronne d'une maison close) et sur son caractère si franc et finalement honnête.

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Pour en revenir à "la belle de Saïgon", le scénario de John Lee Mahin tiré de la pièce de Wilson Collison, est donc assez classique. Mais ce sont bien les acteurs qui font de ce film un superbe classique. Gable est très bon, mais Jean Harlow transfigure littéralement son personnage. Quant à Victore Fleming, il sait mettre en valeur le corps parfait de l'actrice, laissant voir ses jambes, ou dans un dixième de second un sein. Le scénario sera d'ailleurs utilisé avec moins de bonheur dans un autre film de Clark Gable, bien des années plus tard : Mogambo (1954). Ava Gardner reprendra le rôle de Jean Harlow, Grace Kelly celui de Mary Astor, et l'action se déroulera cette fois-ci en Afrique. Néanmoins, ni le Technicolor ni un Gable vieillissant ne feront oublier, l'incroyable fulgurance de ce premier érotisme cinématographique de cette "Belle de Saïgon", qui fit sortir le cinéma de son enfance, pour le propulser dans une modernité dont les résonances parviennent encore aujourd'hui, à marquer durablement, le spectateur. Ainsi, on peut espérer que la Warner nous sorte rapidement la totalité des films de Jean Harlow, peut être la première icône blonde platine de l'écran, bien avant Lana Turner. qui la qualifia de "première incarnation américaine du sex-appeal". En effet, les films de Jean Harlow sont d'autant plus mythiques que cette star eut un destin particulièrement tragique. Mais  nous verrons tout cela dans un prochain article.

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Ci-dessus : Jean Harlow & Clark Gable

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Ci-dessus : Mary Astor & Clark Gable

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Ci-dessus : Jean Harlow & Mary Astor

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Ci-dessus : Clark Gable, Tully Marshall & Jean Harlow

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Ci-dessus : sur le tournage avec Victor Fleming

Film disponible en DVD zone 2, VO sous-tirée dans la collection "Trésors Waner".

Note : 8 / 10

13/06/2014

Félicie Nanteuil - 1945

Même si ce blog porte essentiellement sur le cinéma américain, on fait parfois de formidables découvertes lorsqu'on s'intéresse au cinéma française. Ainsi, loin d'être une période absente de toute production, le cinéma français survécu pendant l'occupation et mettait en avant une importante production, financée en zone occupée par les capitaux allemands, de la firme Continental créée par Josef Goebbels. L'occupation du territoire décida aussi nombres d'acteurs, et techniciens à passer en zone libre ou à partir vers l'oasis que représentait Hollywood dans un monde en guerre. Pendant la même période, une collaboration voit le jour entre la France de Vichy et l'Italie et de nouvelles compagnies cinématographiques voient le jour, comme Discina, Impéria, Cimex, Invicta. Toutes ces firmes se mettront à produire des films français pendant toute la période de la guerre. Et donc c'est Impéria qui lance en production ce "Félicie de Nanteuil". Le scénario est écrit par Curt Alexander (scénariste de Max Ophüls, mais aussi de Jacques Tourneur) et Charles de Peyret-Chappuis.

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Marc Allégret le réalisateur fait lui appel à son collaborateur, Marcel Achard. Le film repose sur un trio composé de Micheline Presle, Claude Dauphin, et Louis Jourdan. Claude Dauphin on se rappelle de lui aujourd'hui, surtout pour son interprétation de chef de bandes, dans "Casque d'or" (1952) de Jacques Becker. Pourtant il devait tourner 9 films pendant l'occupation. Les prises de vue débutent le 25 avril 1942 au studio de la Victorine à Nice. Pourtant le film ne devait pas avoir une histoire facile en cette période troublée. Ainsi le scénariste Curt Alexander (résistant allemand) devait être fusillé peu après par les Nazis. Et Claude Dauphin devait rejoindre le général De Gaulle à Londres et les Forces Françaises Libres. Les Allemands décident donc d'annuler la sortie du précédent film de Claude Dauphin, "la belle aventure" (avec également Micheline Presle et Louis Jourdan). "Félicie de Nanteuil" subira le même sort, mais sortira finalement après la guerre et aura un énorme succès public, mérité avec plus d'1,8 millions d'entrées. Succès mérité, car le le film passionne tant par son histoire proche de celle du film hollywoodien, "une étoile est née", que par sa forme parfaite où la beauté de Micheline Presle rivalise avec les fantastiques jeux d'ombres et d'éclairages du directeur de la photographie, Louis Page. "Félicie de Nanteuil" a malheureusement ses 12 premières minutes très abîmées. Mais rassurez-vous ! Ensuite, la restauration est parfaite, et rien ne vous empêchera de profiter pleinement de cet étonnant chef-d'oeuvre oublié du cinéma français, découvert récemment à 3,50 € sur Amazon.

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Ci-dessus : Micheline Presle et Louis Jourdan

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Ci-dessus : Micheline Presle et Claude Dauphin

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Ci-dessus : Micheline Presle et Claude Dauphin

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Ci-dessus : Louis Jourdan & Micheline Presle

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Ci-dessus : Micheline Presle et Claude Dauphin

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Ci-dessus : Louis Jourdan et Micheline Presle

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Ci-dessus : Louis Jourdan & Micheline Presle

Film disponible en VF (évidemment) en DVD Zone 2.

Note : 8,5 / 10

09/06/2014

Souvenez vous de ... Julie Adams !

Aujourd'hui quelques photos pour se souvenir de la belle Julie Adams, toujours parmi nous. On se souvient d'elle pour ses très nombreux westerns au sein de l'Universal des années 50, mais aussi pour avoir été la malheureuse baigneuse de "L'Étrange Créature du lac noir" (1954).

Julie Adams sur Hollywood Classic : http://hollywoodclassic.hautetfort.com/tag/julie+adams

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Filmographie :

1949 : L'Ange endiablé (Red, Hot and Blue) : Starlet
1949 : The Dalton Gang : Polly Medford
1950 : Hostile Country : Ann Green
1950 : Marshal of Heldorado : Ann
1950 : Crooked River : Ann Hayden
1950 : Colorado Ranger : Ann Green
1950 : West of the Brazos : Ann Greene
1950 : Fast on the Draw : Ann
1951 : Finders Keepers : Sue Kipps
1951 : Hollywood Story : Sally Rousseau / Amanda Rousseau
1951 : La Nouvelle Aurore (Bright Victory) : Chris Paterson
1952 : Les Affameurs (Bend of the River) : Laura Baile
1952 : The Treasure of Lost Canyon : Myra Wade
1952 : Le Traître du Texas (Horizons West), de Budd Boetticher : Lorna Hardin
1953 : The Lawless Breed : Rosie
1953 : The Mississippi Gambler : Ann Conant
1953 : Le Déserteur de Fort Alamo : Beth Anders
1953 : The Stand at Apache River : Valerie Kendrick
1953 : Révolte au Mexique (Wings of the Hawk) : Raquel Noriega
1954 : L'Étrange Créature du lac noir (Creature from the Black Lagoon), de Jack Arnold : Kay Lawrence
1954 : Francis Joins the WACS : Capt. Jane Parker
1955 : La police était au rendez-vous (Six Bridges to Cross), de Joseph Pevney : Ellen Gallagher
1955 : The Looters : Sheryl Gregory
1955 : The Private War of Major Benson : Dr. Kay Lambert
1955 : Son seul amour (One Desire) : Judith Watrous
1956 : Brisants humains (Away All Boats) : Nadine MacDougall
1957 : Four Girls in Town : Kathy Conway
1957 : Slaughter on Tenth Avenue : Dee Pauley
1957 : Slim Carter : Clover Doyle
1958 : Tawara, tête de pont (Tarawa Beachhead) : Ruth Nelson Campbell
1959 : Le Shérif aux mains rouges (The Gunfight at Dodge City) : Pauline Howard
1960 : Raymie : Helen
1962 : Le Massacre de la colline noire (Gold, Glory and Custer)
1962 : The Underwater City : Dr. Monica Powers
1965 : Chatouille-moi (Tickle Me) : Vera Radford
1967 : Valley of Mystery (TV) : Joan Simon
1968 : Hôpital central (General Hospital) (série TV) : Denise Wilton
1971 : The Last Movie : Mrs. Anderson
1971 : The Trackers (TV) : Dora Paxton
1973 : Go Ask Alice (TV) : Dorothy
1974 : Un silencieux au bout du canon (McQ) de John Sturges : Elaine Forrester
1975 : The Wild McCullochs : Hannah McCulloch
1975 : Le Tueur démoniaque (Psychic Killer) : Dr. Laura Scott
1976 : Six Characters in Search of an Author (TV) : la mère
1976 : Ordure de flic (The Killer Inside Me) : la mère
1978 : Goodbye, Franklin High
1978 : The Fifth Floor : Nurse Hannelord
1978 : Greatest Heroes of the Bible (feuilleton TV) : reine
1981 : Code Red (TV) : Ann Rorchek
1981 : Code Red (série TV) : Ann Rorchek
1983 : Capitol (série TV) : Paula Denning
1984 : Champions : Emma Hussey
1988 : Black Roses : Mrs. Miller
1990 : Une trop belle cible (Catchfire) : Martha
1993 : La Condamnation de Catherine Dodds (The Conviction of Kitty Dodds) (TV) : Margaret
2005 : Lost : femme plus âgée, Amelia (saison 3, épisode 1 : "De l'autre côté")
2006 : World Trade Center : grand-mère d'Allison

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08/06/2014

Les marins de l'Orgueilleux / Down to the sea in ships - 1949

"Les marins de l'Orgueilleux" est un beau film d'aventure qui s'appuie sur un casting intéressant avec en tête le duo : Lionel Barrymore et Richard Widmark, mais aussi avec un petit garçon surdoué, le jeune Dean Stockwell, qui avait débuté 4 ans plutôt dans "la vallée du jugement" (1945), avec Gregory Peck dans le rôle titre, mais aussi déjà Lionel Barrymore. Le trio s'en sort ici à merveilles, dans ce film de baleinier à la fin du 19ème siècle. On peut dire sans se tromper s'en sort à merveilles, d'un sujet pas évident à filmer. Même si parfois les sentiments ou les clins d'oeil entre les trois protagonistes semblent un peu téléguidés. Il n'en reste pas moins que le jeu de Lionel Barrymore en vieux marin irascible, est extraordinaire et force le respect. Dean Stockwell c'est évidemment Al de la série "Code Quantum". Hathaway arrive à nous faire passer un bon moment, sans trop montrer la réalité de l'horreur sanglante de la pèche à la baleine, que n'aurait pas pu supporter le public de l'époque. Ainsi, parfois certaines scènes semblent un peu fabriquées. Mais globalement c'est pas mal du tout, et cela nous montre aussi une époque et une pêche que l'on aimerait aujourd'hui révolue dans tous les océans. La meilleure scène du film est au début, lorsque le proviseur donne une bonne note à l'enfant, refusant de le voir séparer de la vie aventureuse avec son grand-père, et considérant que la vie ne s'apprend pas uniquement sur les bancs d'une école. Une belle leçon de vie, qui nous rappelle "Capitaines courageux" (1937) avec Spencer Tracy, Freddie Bartholomew dans le rôle de l'enfant et toujours Lionel Barrymore dans le rôle du capitaine. A noter que Lionel Barrymore s'éteindra 5 ans après la sortie du film, "les marins de l'Orgueilleux".

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Ci-dessus : le jeune Dean Stockwell et Richard Widmark

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Ci-dessus : Lionel Barrymore

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Ci-dessus : le Trio réuni

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Ci-dessus : Gene Lockhart, Dean Stockwell et Lionel Barrymore

Film, disponible en DVD Zone 2 sous-titrée français uniquement

Note : 7 / 10

07/06/2014

Le crépuscule des Aigles / The Blue Max - 1966

"Le crépuscule des Aigles" est le genre de film qui vous réconcilie avec le cinéma. Alors c'est vrai que ce film avait tout pour me plaire, à moi le passionné d'histoire. En effet, le sujet du film évoque la carrière d'un pilote de chasse allemand pendant la première guerre mondiale. Alors c'est vrai, qu'on a toujours le coeur qui se pince un peu, quand on voit un avion allié abattu, mais on finit par s'attacher dès les premières images à la destinée de ce pilote allemand, qui s'est sorti de la boue des tranchés pour aller à la rencontre de son destin, dans un avion expérimental. Le réalisateur John Guillermin a eu une importante carrière, dont on peut retrrouver le détail sur Wikipédia US et que je résume ici en quelques phrases.

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Guillermin est né à Londres de parents français. Après s'être engagé dans la Royal Air Force à l'âge de 22 ans, la carrière de réalisateur de Guillermin a commencé en France avec le cinéma documentaire. Il a déménagé à Hollywood en 1950 pour étudier les méthodes de production de films. Les mémoires d'acteurs, d'éditeurs et de producteurs indiquent que Guillermin était un homme difficile avec qui travailler. Il est décrit dans le livre de Norma Barzman qu' il devait rencontrer pour discuter du projet Blue Max comme ayant un «air froid, les lèvres raides". Elmo Williams, producteur de The Blue Max, décrit Guillermin comme un «directeur exigeant, indifférent aux personnes qui se blessent tant qu'il a une action réaliste ... Il était dur au travail, et l'homme trop critique et perfectionniste se faisait détester de ses équipes. Cependant, Guillermin était un maître à la configuration de la caméra." Le producteur David L. Wolper écrit que Guillermin était «le réalisateur le plus difficile avec qui je n'ai jamais travaillé". Guillermin dirigeait Le pont de Remagen Wolper en 1968. Lorsque certains membres de l'équipage tchèque étaient en retard pour le premier jour de tournage, Guillermin leur hurlait dessus.  Quand à Ralph E. Winters, il  raconte que Guillermin a explosé la chaise devant, lors d'une projection de King-Kong tellement il était frustré et mécontent de son propre travail. L'homme est donc un caractériel.

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Ci-dessus : James Mason, et Jeremy Kemp de dos

 Le travail de Guillermin sur "le crépuscule des Aigles" est admirable en tout point. Guillermin nous donne ici une superbe recomposition de l'univers, de la première guerre mondiale, qui nous emmène des tranchées au Berlin de l'époque. Rien ne nous est caché, ni les combats sanglant sur le front, ni le repos du guerrier, où on peut admirer la superbe plastique d'Ursula Andress. Quelle morceau de femme ! Le film évoque donc une époque révolue, où la guerre était vecteur d'ascension sociale, avec tout ce qu'il y a de pervers dans ce type de rapport humain et les jalousies que cela peut créer. Ce qui fait donc la force du film, c'est bien l'humanité des personnages et on voit bien qu'il y a eu un bataillon d'auteurs et de scénaristes qui ont travaillé sur le roman original de Jack D. Hunter. Film parfait autant dans sa forme que sur le fond, "le crépuscule des Aigles" ne peut pas laisser indifférent. Et Hollywood Classic félicite Twentieth Century Fox pour cette sortie en Bluray, dans une qualité d'image tout à fait admirable, qui écrase sans comparaison possible, la précédente version DVD. Oui "le crépuscule des aigles" est bien pour le mérite, du réalisateur John Guillermin, mais aussi pour toute l'équipe des acteurs, aux costumiers, et surtout pour le compositeur Jerry Goldsmith qui nous donne ici peut être une de ses plus belles compositions.

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Ci-dessus : Ursula Andress et George Peppard

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Ci-dessus : La médaille prussienne "Pour le mérite", donnée pour 20 avions abattus, que l'on peut clairement attribuer à l'ensemble des personnes qui ont participé à la création de ce film et à sa sortie en Bluray.

 

Extrait de la musique :

Note : 8,5 / 10

06/06/2014

Le Traître du Texas / Horizons West - 1952

"Le traître du Texas" est un film de Budd Boetticher. Ce dernier est surtout connu en France grâce à Patrick Brion et à Bertrand Tavernier. Et il est vrai que Budd Boetticher a fait quelques westerns avec Randolph Scott qui méritent parfois de s'y attarder. Malheureusement, ce n'est absolument pas le cas pour ce "Traître du Texas" qui multiplie les poncifs. Ainsi, cette histoire de commandant sudiste ruiné, et qui veut faire fortune après la guerre de sécession, semble avoir été vu et et revu. Pourtant le casting était intéressant, avec en tête Robert Ryan et Rock Hudson, et la belle Julie Adams.  Malheureusement, le scénario a été abandonné à lui même. Et si Robert Ryan joue un anti-héros parfait, il n'a aucun contre poids en face de lui. Et tous les autres acteurs, semblent n'être que des figurants ou au mieux des faire-valoir, sans aucune caractérisation psychologique de leur personnage. Seul peut être John McIntire (dans le rôle du père), et Raymond Burr apportent quelque consistance à un ensemble très faible. 

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En plus, de nous proposer des personnages qui ne servent quasiment à rien dans l'avancée de l'histoire, on a droit aussi à un scénario convenu, et à une réalisation sans aucun génie. Les extérieurs semblent avoir été vus et revus cent fois, dans des dizaines d'autres westerns. Il y a une scène pas trop mal filmée, lorsque Ryan est prisonnier dans une cave. On peut également retenir le travail sur le Technicolor et les merveilleuses toilettes de Julie Adams. Mais cela fait au final vraiment bien peu. Et j'avoue m'être ennuyé ferme devant un werstern de 77 minutes, dont on connaît la fin à la 45ème minute. Le "traître du Texas" est totalement dispensable, et pas loin d'être une purge. On y trouve des excellents commentaires sur pas mal de sites. C'est à se demander si ces critiques ont vu le même film que moi. Heureusement je n'avais payé ce film que 6,90 € ! Plus généralement, au vu de l'hétérogénéité qualitative, de ce corpus de westerns de l'Universal, on peut bien se demander pourquoi l'éditeur "Sidonis & Calysta" s'acharne à sortir ses films entre 14,90 et 16,99 €, prix totalement en décalage avec un marché Bluray qui sort des nouveautés classiques dans des promotions à 10 €.

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Ci-dessus : Julie Adams et Robert Ryan

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Ci-dessus : Julie Adams et ses toilettes féminines (presque seul intérêt du film)

 Film disponible chez Sidonis & Calystta en DVD zone 2 (VF et VO sous-titrée)

Note : 3,5 / 10