Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2014

Troie / Troy - 2004

Alors qu'aujourd'hui nos concitoyens en France s'apprête à élire les maires de nos villes et villages, il est peut être temps de se rappeler que l'idée même de cité est née en Grèce et que la plus célèbre légende est peut être celle de Troie, située en Asie Mineure. Le genre Péplum quant à lui, sait ce qu'il doit à un film comme "Gladiator" (2000). En effet, si ce denier n'était pas sorti 4 ans plutôt et n'avait pas été un immense succès, il est fort peu probable que nous aurions vu la réalisation de ce "Troie" de Wolfgang Petersen. "Troie" s'appuie donc sur la légende d'Homère (le père des poètes) et donc sur les textes de L'Iliade. Le réalisateur prend des libertés avec le texte original, retirant les interventions divines de l'histoire, ainsi que de nombreux personnages et changent des évènements. Mais Alexandre Dumas a lui même modifié l'histoire pour écrire ses 3 mousquetaires et en préface de son livre, il écrivait : "On peut violer l'histoire, si on lui fait de beaux enfants". Et dans ce "Troie" c'est bien le cas.  Le film bénéficie d'une énorme distribution avec en tête Brad Pitt (Achille), Eric Bana, Orlando Bloom, mais aussi la magnifique Diane Kruger (Hélène de Troie). Les seconds rôles sont également extraordinaires avec Brian Cox (Agamemnon), Sean Bean (Ulysse), ou encore Julie Christie et la jeune Rose Byrne (Briséis). Mais c'est Peter O'Toole qui comme d'habitude, arrive à voler la vedette à ses partenaires, en faisant passer à travers son personnage une énorme émotion. Les décors et les costumes sont incroyables, et on peut qualifier la réalisation de Wolfgang Petersen de très sérieuse. Et on voit qu'il s'attache à raconter une histoire autant qu'à construire une caractérisation complexe des personnages.

Troie-1.JPG

A cela, il faut ajouter la musique exotique et lyrique de James Horner, qui nous offre ici une de ses plus belles compositions. Le spectacle grandiose de 194 minutes passe donc très vite, et fait honneur à une salle de Home-Cinéma. Et si le film a coûté 175 millions de dollars, il en a rapporté 497 millions, faisant de "Troie" un énorme succès cinématographique, qui permet à tous de se souvenir d'une des plus célèbres légendes de l'antiquité, mais aussi de notre culture occidentale, qui a traversée les millénaires pour arriver jusqu'à nous, changée, modifiée, mais bien présente et vivante, comme un rappel lointain d'où vient notre civilisation et que comme les Hommes, les cités vivent, grandissent, puis disparaissent.

troie-2004-40-g2.jpg

troie-2004-47-g.jpg

Ci-dessus : Diane Kruger (Waouh !)

troie-2004-50-g.jpg

Ci-dessus : Eric Bana et Orlando Bloom

 

La bande-annonce :

 

Extrait de la musique :

 

La chanson tirée du film de Josh Groban :

Film disponible en Bluray et DVD zone 2 (VF et VO sous-titrée)

 

Note : 9 / 10

Commentaires

Hello Stéphane,

belle chronique, érudite et précise, sur ce peplum que j'avais raté à sa sortie et vu depuis en Blu-ray. Effectivement, quelle distribution ! j'ai passé un agréable moment avec ces figures de l'Antiquité.

A bientôt,

Raphaël

Écrit par : Raphaël | 31/03/2014

Répondre à ce commentaire

Hello Raphael,

Merci pour ton commentaire, qui m'a permis de me relire. Je me suis rendu compte que j''avais quelques expressions mal tournées.

Oui "Troie" a du potentiel. Et je connais beaucoup de personnes qui apprécient ce film. Tu rejoins le club.

Amicalement.
Stéphane (HC)

Écrit par : Stéphane | 31/03/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire