Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2014

Prisoners - 2013

"Prisoners" est sorti en 2013, sur un scénario simple d'enlèvement d'enfants, le réalisateur Denis Villeneuve arrive à faire preuve d'un certain talent, mettant à rude épreuve les nerfs du spectateur tout le long du film. Ainsi, il développe l'angoisse et l'enfermement à travers le climat constamment hostile et qui passe de la pluie à la neige en quelques heures, mais aussi à travers l'insociabilité de certains territoires des USA, ou encore par la tension latente de chaque personnage confronté au mal absolu et sur lequel chacun veut absolument mettre un nom et désigner un coupable. Le film vaut par son formidable scénario, tortueux au possible, et qui pourra nécessiter un deuxième visionnage pour en comprendre toutes les subtilités. On peut tirer son chapeau à Aaron Guzikowski, le scénariste. Le film reprend donc quelques uns des grands symboles classiques du film noir, et ajoute une bonne dose de drame. On a donc un film particulièrement intéressant, vraiment très bien réalisé et avec une superbe photographie de Roger Deakins.

Prisoners.jpg

"Prisoners" sort donc clairement du lot de films médiocres tournés par Hollywood aujourd'hui. On peut reprocher quelques scènes un peu trop excessives. Mais "Prisoners" n'en reste pas moins un très bon spectacle qui interroge autant le spectateur sur ce que lui ferait dans ce cas là, autant que sur notre propre humanité. Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal sont donc dans une belle opposition victime / police, dont la force est assez peu courante au cinéma. Quant à Hugh Jackman, il démontre, encore une fois, après "les misérables" (2012), qu'il est capable de jouer bien autre chose que l'homme-loup, version mutante. On est rassuré.

cinéma, cinema, dvd, bluray, acteur, actrice, film, films, hollywood, hugh jackman, Maria Bello, Dylan Minnette,Jake Gyllenhaal, Terrence Howard, denis villeneuve

cinéma, cinema, dvd, bluray, acteur, actrice, film, films, hollywood, hugh jackman, Maria Bello, Dylan Minnette,Jake Gyllenhaal, Terrence Howard, denis villeneuve

Ci-dessus : Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal

La bande-annonce :

 

Interview du réalisateur Denis Villeneuve :

 

Disponible en DVD et Bluray Zone 2 (VF et VO sous-titrée)

Note : 8 / 10

Commentaires

Salut Stéphane,

Excellent ! ça fait deux fois, si je dit pas de bêtises, que nos critiques se rencontrent (la première c'était pour Niagara, je pense). J'ai vraiment aimé ce thriller, qui est efficace sans en faire trop. A mon avis, son succès est surtout redevable aux acteurs, tous sur la même longueur d'ondes : ils y croient à fond !

A bientôt,

Raphaël

Écrit par : Raphaël | 14/03/2014

Répondre à ce commentaire

Hello Raphael,

Oui c'est bien ça. Comme quoi nos goûts ne sont pas totalement éloignés.

Je te rejoins sur le jeu des acteurs. Mais j'ai trouvé, certaines scènes avec Alex, un peu longues, car assez difficiles à supporter nerveusement on va dire.

Amicalement.
Stéphane (HC).

Écrit par : Stéphane | 14/03/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire