Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2014

Oliver ! - 1968

"Oliver !" est une comédie musicale, tirée du roman de Dickens, "Oliver Twist" et du musical de Lionel Bart et de la pièce écrite par Vernon Harris. Le film est dirigé par Carol Reed. Le film repose sur les épaules, du jeune Mark Lester, devenu aujourd'hui ostéopathe, comme quoi le cinéma mène vraiment à tout. Ron Moody est inoubliable dans le rôle de Fagin. Shani Wallis est superbe en fille des rues au grand coeur. Mais ce qui donne du corps au film, ce sont les milliers de figurant et l'extraordinaire prestation d'Oliver Reed (neveu du réalisateur), formidable en brute épaisse. On se souvient d'Oliver Reed pour son dernier film, "Gladiator". L'acteur, alcoolique notoire, devait d'ailleurs décéder d'une crise cardiaque sur le tournage de Gladiator. Il est à noter que la réalisation, de cette version d'Oliver, est très différente de celle de David Lean, qui avait déjà réalisé un "Olivier Twist" en 1948. Ce dernier film possédait une incroyable séquence d'introduction. Ici, la comédie et le chant font un peu oublier la misère du jeune héros.

FrenPos.jpg

Le film devait obtenir un formidable succès mondial totalement mérité, et remporter 5 Oscars dont celui du meilleur film. Aujourd'hui encore il est très difficile de ne pas se laisser prendre par cette histoire de petit garçon abandonné. Quelque soit notre âge, "Oliver" réveille l'enfant qui sommeille au fond de nous. C'est peut être en cela qu'il est le plus touchant et oserais-je dire, le plus nécessaire, surtout à notre époque. "Oliver" s'impose comme une évidence.

00461[1].jpeg

Group04.jpg

Ci-dessus : Mark Lester et Shani Wallis

oliver-twist-1968-oliver-reed.jpg

Ci-dessus : Oliver Reed

 

Extrait de l'ouverture :

 

Montage vidéo :

 

Film disponible en Bluray en Italie chez Sony, comprenant une version française et une version originale sous-titrée. A redécouvrir la qualité d'image est globalement parfaite.

 

Note : 8,5 / 10

Commentaires

C'est curieux,
J'avais complétement oublié l'existence de ce film... pourtant un tel titre ! et 5 oscars comme tu le rappelles. Mais alors pourquoi il n'est pas référencé dans les livres et les documentaires ? Et il semble en plus qu'il n'est pas disponible en France d'après ta mention à la fin de l'article. Je suis passé complétement à côté et c'est bien dommage, j'ai très envie de le voir.

Bien à toi,
Olivier

Écrit par : Olivier | 21/01/2014

Répondre à ce commentaire

Autant pour moi, le film est évidemment disponible en DVD, en tous les cas je l'avais acheté en DVD zone 2, il y a 10 ans à peu près. Je n'ai pas vérifié sa disponibilité actuelle sur Amazon en DVD.

C'est un superbe spectacle familial, où les 2H30 passent comme 15 minutes.

Petite anecdote me concernant, j'ai eu le Bluray gratuit, car la poste italienne a mis trop de temps à me le livrer. L'expéditeur sur Amazon a décidé de me le faire cadeau ^^

Amicalement.
Stéphane. (HC)

Écrit par : Stéphane | 21/01/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire