Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2014

Franc Jeu / Honky Tonk - 1941

"Franc Jeu" est un film de Jack Conway. Ce dernier avait réalisé 3 autres films avec Clark Gable : "The Easiest Way" (1930), "Saratoga" (1937),  "La Fièvre du pétrole" (1940). En 1948, il devait encore réaliser "Marchand d'illusions". Convway devait donc tourner en tout 5 films avec Gable. Le film a pour qualité principale, son formidable casting qui réunit en plus de Clark Gable, la magnifique Lana Turner, mais aussi Frank Morgan, que l'on a vu jouer dans "Le Grand Ziegfeld " (1936) avec William Powell, ou encore dans "la tempête qui tue" (1940). Dans les seconds rôles on note la présence de Claire Trevor, qui joue la rivale de Lana Turner, mais aussi Albert Dekker dans le rôle du méchant de service. Le film a pour scénariste une femme, Marguerite Roberts. Et on sent bien que le film est irrigué de cette touche féminine, qui donne un goût assez étrange à l'ensemble. Ainsi, on passe des rixes de saloon, au boudoir de Lana Turner en quelques minutes. Le film bénéficie de dialogues plutôt savoureux, et explicites pour l'époque, mais assez atténués afin de permettre une validation du film par la commission de censure. 

ht.jpg

La magie opère donc entre le couple Gable / Turner. Elle opérait tellement bien que la femme de Clark Gable venait très souvent sur le plateau pendant les scènes intimes entre son mari et Lana Turner. Elle savait que Gable n'avait jamais caché sa préférence pour les blondes. Cette situation rendait Lana Turner particulièrement mal à l'aise et à chaque fois, elle s'enfermait dans sa loge, se décidant à sortir que lorsque Carole Lombard avait quitté le plateau. Lana Turner nia toujours une relation extra-conjugale de Clark Gable. Pourtant les mauvaises langues racontent que le tragique accident d'avion de Carole Lombard, avait un rapport avec cette liaison. On ne le saura jamais. Et comme dans "le massacre de fort Apache", la légende dépasse largement la vérité d'un western assez étrange qui a pour principal intérêt de nous montrer pour la première fois à l'écran l'incroyable chimie amoureuse du couple Lana Turner / Clark Gable. Pour le reste, on a vu dans cette catégorie de western un peu psychologique beaucoup mieux, avec en particulier "la rivière d'argent" (1948) avec Errol Flynn et Ann Sheridan, qui nous montre là aussi l'ascension d'un aventurier, mais de manière peut être plus sérieuse. Ainsi, on peut considérer que "la rivière d'argent" étudiera en profondeur des thèmes que "franc jeu" ne fait ici qu'effleurer. Dommage le casting était pourtant très prometteur.

Clark_Gable-Lana_Turner.JPG

Ci-dessus : Clark Gable et Lana Turner

honkytonk2.th.jpg

honkytonk4.th.jpg

Ci-dessus : Frank Morgan, Lana Turner, et Clark Gable

duke_267.jpg

Ci-dessus : Clark Gable et Albert Dekker

duke_310.jpg

Ci-dessus : Clark Gable et Lana Turner

Film disponible sur la boutique en ligne de la Warner, dans les trésors Warner en DVD VO sous-titrée.

Note : 6 / 10

Commentaires

Bonsoir Stéphane,
Je me souviens avoir vu ce film et je serais arrivé à la même note. Un petit 6. Je ne me souviens plus de détails mais mon impression c'était que le film était assez convenu avec des situations déjà vues. Bien sur Gable et Turner sont de bons acteurs alors ils donnent vie à leurs rôles et c'est bien là l'attrait principal du film.
Je n'ai pas du tout compris ta phrase sur la relation entre l'accident d'avion de Carole Lombard et le tournage du film sauf si tu sous entend que c'est Lana Turner qui a trafiqué les réglages de l'avion !! (humour noir).

Le titre Honky Tonk vient d'un style musical proche de la country et je ne sais plus si le film dont on parle a finalement un rapport avec ça. Sinon, je conseille le film Honky Tonk man de et avec Clint Eastwood que j'ai beaucoup aimé, l'histoire d'un chanteur sans succès et malade qui embarque un enfant dans son voyage.

Bien à toi,
Olivier

Écrit par : Olivier | 12/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Olivier,

Content de te relire.

J'ai voulu dire que Carole Lombard suspectait une relation entre son mari et Lana Turner et que peut être elle a pris cette avion pour gagner du temps et retrouver son mari plus tôt. Mais je n'ai pas voulu développer, car finalement ce ne sont que des suppositions.

Tu as également raison de donner une explication sur le titre : "Honky Tonk" je crois que c'est un cabaret où on donne des spectacles musicaux ?

Amicalement.
Stéphane (HC).

Écrit par : Stéphane | 13/01/2014

Répondre à ce commentaire

Salut Stéphane,

Merci pour la précision que je n'avais pas envisagée et c'est vrai, on n'en sais rien. :-)
Pour le titre tu veux dire que le film ne l'explique pas clairement ? Une visite sur wiki et je lis que le Honky Tonk est un bar avec une animation musicale autant que le style de musique.

Bien à toi,
Olivier

Écrit par : Olivier | 13/01/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire