Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2013

Les plus belles années de notre vie / The best years of our lives - 1946

Après la guerre, une nouvelle vie commence et c'est bien le sujet du film que je vous propose aujourd'hui. Pour vous dire la vérité, lorsque j'étais plus jeune, je n'avais pas beaucoup apprécié ce film. En effet, je ne me souciais pas beaucoup du retour à la maison, après la guerre, de 3 vétérans : Dana Andrews, Harold Russell et Fredric March. De plus, à l'époque, j'avais découvert le film sur un petit écran et avec une VHS. La sortie de la version Bluray Freezone, me semblait le bon moment pour redécouvrir cette oeuvre de William Wyler. Wyler, c'est évidemment le réalisateur de Ben-Hur (1959), mais aussi de "Rue sans issue" (1938) avec Humphrey Bogart et Joel Mc Crea, ou de "Vacances romaines" (1953). Il devait toucher à presque tous les genres, en passant par le western avec "les grands espaces", ou le péplum, ou encore le mélodrame.

32254.jpg

A noter sur cette affiche belge, la francisation du nom de Fredric March

Nos 3 vétérans, vont donc retrouver femme et enfants. Dana Andrews va retrouver Virginia Mayo, Fredric March, va rejoindre Myrna Loy et sa fille (ici Theresa Wright), notre troisième vétéran Harold Russell, va lui retrouver son père, sa mère et sa fiancée. La force du film est de s'inscrire dans une réalité palpable à l'écran. Ainsi, la vie de ces hommes, c'est la vie du vétéran américain moyen, qui revient et qui ne reconnaît ni son pays, ni sa famille. Ainsi le génie des scénaristes et de Wyler et de nous donner plusieurs facettes de cette Amérique. Ainsi, Fredric March est plus âgé et avec un bon métier, une femme et de grands enfants. Dana Andrews est lui sans qualification pour la vie civile et sans enfants, avec une femme volage. Enfin le cas, le plus touchant, est celui du jeune Harold Russell, qui revient avec les deux avant-bras coupés. Arrivera t'il à retrouver intact l'amour de sa fiancée ? Arrivera t'il à s'insérer ? Harold Russel n'était pas un acteur professionnel, mais un grand blessé de la guerre. Son rôle donne une très forte dose de réalisme au film, et touche encore plus. Harold Russel recevra ainsi deux Oscars : un pour son interprétation, comme meilleur second rôle et un autre, comme Oscar d'honneur. Le film pose la problématique du retour, dès les premières minutes. Et finalement ce thème de la réadaptation de chacun fait échos à nos vies d'aujourd'hui. Car l'Homme moderne, n'a jamais du autant peut être se réadapter que dans notre société qui change et qui ne ressemble pas à celle d'il y a 10 ou 15 ans. D'un thème américain post seconde guerre mondial, Wyler arrive à en faire un thème universel, de l'adaptabilité de l'être humain au changement.

cinéma,cinema,dvd,bluray,acteur,actrice,film,films,hollywood,fredric march,myrna loy,theresa wright,dana andrews,virginia mayo,harold russell,steve cochran,hugo friedhofer,william wyler

Ci-dessus : Dana Andrews et Virginia Mayo

On ne peut finir de parler de ce film, sans dire quelques mots sur la magnifique musique de Hugo Friedhofer, qui a composé sans aucun doute sa plus belle musique de film, et peut être l'une des plus belles de l'histoire du cinéma. Enfin on remarque que Thérèse Wright qui avait déjà été présente dans le mélodrame guerrier de William Wyler, "Madame Miniver" (1942) est encore bien présente là aussi. Elle tourna donc 3 films avec William Wyler dont "la vipère" (1942). Vous saurez tout, quand je vous dirai que le casting comprend également Steve Cochran et que Wyler avait des doutes sur le jeu dramatique de Virginia Mayo. Mais cette dernière fut excellente dans son rôle. Voilà, j'en ai fini avec "les plus belles années de notre vie" qui reste sans doute, comme un des plus beaux films de l'histoire du cinéma. Il recevra une pluie d'Oscars totalement mérités.

cinéma,cinema,dvd,bluray,acteur,actrice,film,films,hollywood,fredric march,myrna loy,theresa wright,dana andrews,virginia mayo,harold russell,steve cochran,hugo friedhofer,william wyler

Ci-dessus : Theresa Wright et Dana Andrews

 

cinéma,cinema,dvd,bluray,acteur,actrice,film,films,hollywood,fredric march,myrna loy,theresa wright,dana andrews,virginia mayo,harold russell,steve cochran,hugo friedhofer,william wyler

Ci-dessus : Fredric March, Theresa Wright et Dana Andrews


Extrait de la musique :

Extrait musical n°1

Extrait musical n°2

Extrait musical n°3

Extrait musical n°5

Extrait musical n°6

Extrait muiscal n°7


La Bande-annonce :

 

Film disponible en DVD zone 2 ou Bluray Freezone (chez Gibert) en VO sous-titrée

 

Note : 9 / 10

Commentaires

Bonsoir,

Moi aussi je l'ai vu il y a longtemps et j'en ai qu'un vague souvenir. Le casting est excellent. Ce que tu ne dis pas c'est que le film fait presque 3 heures. Prévoir un petit sandwich avant d'appuyer PLAY !

Bien à toi,
Olivier

Écrit par : Olivier | 23/11/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Olivier,

Oui c'est vrai qu'il fait 3 heures. C'est une information importante, mais cela m'a paru accessoire par rapport à la qualité globale du film.

Mais bon point pour toi. Tu as raison. Il faut avoir le temps et le sandwich. D'ailleurs je l'ai vu en deux fois.

Amicalement.
Stéphane (HC)

Écrit par : Stéphane | 24/11/2013

Répondre à ce commentaire

le plus beau film de la planete pour moi tous y est avis personel

Écrit par : kelvin | 22/02/2014

Répondre à ce commentaire

Les avis personnels sont acceptés. :)

Stéphane (HC)

Écrit par : Stéphane | 22/02/2014

Répondre à ce commentaire

l 'un des plus beaux films de la planéte Wyler nous a peint les sentiments humains
d 'une mains de maitre , seul Frank Capra avait ce pouvoir avant maintenant il sont deux bravo

Écrit par : kevin | 16/08/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire