Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2013

Le médaillon / The Locket - 1946

Autant vous le dire tout de suite, "le médaillon" de John Brahm est un pur chef-d'oeuvre du cinéma hollywoodien. Et c'est tout de même assez incroyable que la présentation de Serge Bromberg, sur le DVD, en introduction du film, ne mentionne d'ailleurs pas ce point. En effet, si le "médaillon" est un chef-d'oeuvre et un film marquant de la longue carrière de Robert Mitchum, qui tournera 3 films en 1946, il le doit aussi au fabuleux talent du réalisateur John Brahm, qui magnifie les images en noir & blanc, faisant successivement passer le spectateur de l'extase à l'agonie, de l'être au néant, et cela souvent en quelques instants.

cinéma, cinema, dvd, bluray, acteur, actrice, film, films, hollywood, robert mitchum, Laraine Day, Brian Aherne, Gene Raymond, Roy Webb, John Brahm

Mais quelle est l'histoire du "médaillon" ? L'histoire est en fait celle d'une voleuse compulsive où se mêle conscience et inconscience, traumatisme de l'enfance, maladie mentale, crime, et amour. L'intelligence du scénario est prodigieuse, faite de "flashbacks" successifs. Très bien construits ces flashbacks, nous permettent de rentrer dans l'histoire, mais aussi dans l'âme de l'adorable voleuse qui est ici interprétée par Laraine Day. Pour cette dernière, "le médaillon" est évidemment le rôle de sa vie. Elle forme un magnifique couple avec Mitchum, l'aimant et le détruisant tout à la fois. Ce qui frappe c'est que l'imposant physique de Mitchum ne peut rien pour échapper à la destruction mentale qui le frappe, l'amour n'étant jamais ici libération, mais destruction systématique de l'autre.

cinéma,cinema,dvd,bluray,acteur,actrice,film,films,hollywood,robert mitchum,laraine day,brian aherne,gene raymond,roy webb,john brahm

Ci-dessus : Laraine Day et Robert Mitchum

Il est d'ailleurs curieux de noter que le film s'inscrit parfaitement dans la carrière de Mitchum. En effet, il avait tourné la même année le très beau "lame de fond" avec Robert Taylor et Katherine Hepburn, film déjà très psychologique et qui explorait les relations conflictuelles entre frères, et la maladie mentale qui pouvait toucher l'un des deux. Pour paraphraser François Mauriac, le spectateur va donc démêler ici l'écheveau des passions, et des crimes, dont l'explication et les causes se trouvent cachées dans la période enfouie de l'enfance.

cinéma,cinema,dvd,bluray,acteur,actrice,film,films,hollywood,robert mitchum,laraine day,brian aherne,gene raymond,roy webb,john brahm

Ci-dessus : Laraine Day et Gene Raymond

Mais ce film ne serait qu'un bon film, si il n'allait pas atteindre un espèce de paroxysme ou d'apothéose cinématographique, dans un extraordinaire final, qui se termine en course vers l'abîme et en chute incroyablement bien filmée et encore développée par la musique passionnelle de Roy Webb, qui mélange musique de l'enfance et musique du mariage. Je vous ferai ici grâce de toutes les pistes et symbolismes qui irriguent le film du début à la fin, et qui en font un sommet de l'art cinématographique. En effet, ce serait vous gâcher le plaisir de découvrir par vous mêmes, ce fabuleux film. Mais si "le médaillon" en forme de coeur, ou le tableau avec ce visage de femme, sans regard sont autant de symbolismes et de symptômes, ils sont aussi les éléments constitutifs d'un film inscrit en lettres d'or au panthéon, du cinéma hollywoodien. On ne peut donc que féliciter les Editions Montparnasse de la sortie d'un tel film, mais il aurait sans aucun doute méritait une sortie et une restauration Bluray. Quoiqu'il en soit, cher lecteur, vous n'aurez jamais mieux dépensé 9,90 € dans un DVD. "Le médaillon" est un film que tout cinéphile doit voir et revoir et surtout aimer. Un conseil : Ruez-vous dessus !

cinéma,cinema,dvd,bluray,acteur,actrice,film,films,hollywood,robert mitchum,laraine day,brian aherne,gene raymond,roy webb,john brahm

Ci-dessus : Laraine Day

cinéma,cinema,dvd,bluray,acteur,actrice,film,films,hollywood,robert mitchum,laraine day,brian aherne,gene raymond,roy webb,john brahm

Ci-dessus : Robert Mitchum

cinéma,cinema,dvd,bluray,acteur,actrice,film,films,hollywood,robert mitchum,laraine day,brian aherne,gene raymond,roy webb,john brahm

Laraine Day et Robert Mitchum

Film disponible en DVD zone 2 aux Editions Montparnasse

 

La fabuleuse musique de Roy Webb :

Note : 9,5 / 10

Commentaires

Bonjour Stéphane,
Quelle critique dithyrambique ! Moi aussi je veux connaitre l'extase et l'agonie. Et le sujet est tellement ambitieux que cela semble un tour de force de réussir un tel film. J'espère tomber dessus bientôt.
Merci.

Olivier

Écrit par : Olivier | 01/09/2013

Salut Olivier,

Tu ne seras pas déçu. La fin est incroyable et mérite à elle seule la vision de ce film qui est à mettre dans le pleton de têtes des très grands films noirs. Sans aucun doute.

Si tu as le satellite, il passe en ce moment sur TCM. Mais bon moi le cinéma je ne le conçois qu'en DVD ou bluray.

Amicalement.
Stéphane (HC).

Écrit par : Stéphane | 01/09/2013

Hello Stéphane,

je n'ai pas vu le film mais il attend sagement son tour sur mon disuqe dur (je l'ai enregistré en son temps quand il était passé dans le Cinéma de Minuit de Brion). Je ne lui connaissais pas réputation aussi flatteuse, mais tu fais bien de remettre John Brahm à la place qu'il devrait avoir dans l'histoire du cinéma, soit celui d'un très grand réalisateur. Très bon article où transparait ta passion pour ce film !

A bientôt,

Raphaël

Écrit par : Raphaël | 01/09/2013

Hello Raphael,

C'est rare que je mette une note aussi haute, même pour un film classique. Mais j'avoue que j'ai été conquis par cette histoire tellement intelligente et tellement bien filmée.

Repasse mettre un commentaire ici quand tu l'auras vu :)

Amicalement.
Stéphane (HC)

Écrit par : Stéphane | 02/09/2013

Les commentaires sont fermés.