Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2013

Arrêt d'autobus / Bus stop - 1956

"Arrêt d'autobus" est un film avec Marilyn Monroe et pour Marilyn Monroe. Alors devrait-on le voir seulement pour Marilyn ?  Oui mais pas forcément uniquement pour le sex-appeal de Marilyn, mais surtout pour son jeu d'actrice, troublant et touchant dans ce film. En effet, Marilyn joue ici une actrice à l'abandon, dont personne n'écoute la chanson ou ne regarde le numéro dans le bar miteux dans lequel elle se produit. Personne ne semble faire attention à elle. Et cela la touche. On sent qu'elle est mal à l'aise. Et plus que jamais elle donne ici un ton magnifiquement désespérée et comique à son interprétation. Alors bien sûr, cela reste une comédie légère. Mais on sent bien qu'elle habite littéralement son personnage, d'artiste paumée, qui ne veut pas de l'amour qu'on veut lui donner. C'est pour cela que le film est attachant.

cinéma, cinema, dvd, bluray, acteur, actrice, film, films, hollywood, marilyn monroe, don murray, Arthur O'Connell, betty field, hope lange, Joshua Logan

Le film est intéressant également car il nous propose de nombreux seconds rôles de qualité comme la belle "Hope Logan" dont c'est le premier rôle et que l'on retrouvera plus tard dans "le brigand bien-aimé (1957) ou dans "le bal des maudits" (1958). Betty Field est également présente, mais le scénario ne lui permet malheureusement pas de donner la pleine mesure de son talent. Ainsi, on se demande un peu où est passé l'incroyable actrice de "kings Row" (1942). Sinon que dire du partenaire de Marilyn, Don Murray, sinon qu'il est peut être un peu trop âgé pour ce rôle de jeune n'ayant jamais connu de femme. Par contre, il sait être réellement pénible voir trop. Mais je suppose que c'est le scénario qui veut ça.

cinéma, cinema, dvd, bluray, acteur, actrice, film, films, hollywood, marilyn monroe, don murray, Arthur O'Connell, betty field, hope lange, Joshua Logan

On a donc ici une vraie comédie, qui vire parfois aux larmes, mais sans jamais tomber dans du mélodrame et on rit également beaucoup devant cette incroyable histoire de cowboy qui cherche sa femme au lasso. "Arrêt d'autobus" est donc un bon divertissement qui s'élève au dessus des comédies de l'époque par le talent d'une certaine Marilyn Monroe.

 

Bande-annonce :

Note : 7 / 10

Commentaires

Bonsoir Stéphane,
Je te suis dans ta critique de ce joli film. S'il est écrit pour Marilyn, il propose aussi une belle galerie de seconds rôles cocasses. Il y a un premier propos sur les relations hommes-femmes qui est simple mais pas niais avec un regard tendre sur les personnages. D'abord celui de Marilyn qui raconte avoir eu un passé mouvementé, et également sur le gaillard ignorant tout des femmes joué par Don Murray, sans jamais les juger. D'ailleurs de mémoire, le personnage masculin résume en disant : tu as connu beaucoup d'hommes, moi aucune femme, ça fait une bonne moyenne ! D'autres discours émaillent le film sur ce que doit être un homme pour une femme et inversement et qui sont intéressants parce que égalitaires.
Mais j'aime aussi voir un instantané de l'amérique avec la confrontation de deux rêves, celui d'un homme des campagnes qui cherche une femme et pensant qu'elle sera un ange pur et une fille, jolie, qui cherche à gagner la ville et Hollywood en pensant qu'elle connaitra la gloire. Chacune doit confronter ses rêves à la réalité. Quand ils s'accordent c'est aussi l'amérique qui se réconcilie avec elle-même.
A mon avis, le défaut du film vient de la fin et du retournement de situation bien trop rapide qui donne une légère impression de baclé.

Quand on reprend la filmographie de Marilyn dans l'ordre chronologique, on note qu'avec ce film elle montre un évident talent d'actrice, résultat des cours à l'Actor Studio qu'elle prenait alors à New York. J'ai lu que Marilyn avait regretté une coupe sévère dans le montage d'une scène au fond du bus où elle tenait un long monologue émouvant. Les espérances étaient qu'elle soit nommée aux Oscars pour ce film.

Autour du film, les photos de Milton Greene restent parmi mes préférées de Marilyn.

Olivier

Écrit par : Olivier | 31/07/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour tes compléments d'informations Olivier. J'étais fatigué par ma journée de travail hier soir :) Et je suis loin d'être un spécialiste de Marilyn.

Amicalement.
Stéphane.

Écrit par : Stéphane | 01/08/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire