Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2013

12 hommes en colère / Twelve angry men - 1957

"Douze hommes en colère" est une adaptation d'un pièce de Reginald Rose déjà portée à l'écran, par Franklin Schaffner pour la série Studio One en 1954. Le réalisateur Sidney Lumet a quant à lui, déjà une longue carrière de réalisateur de télévision à son actif quand il commence à tourner.  Le film a pour sujet la délibération d'un jury de cour d'assise qui doit décider si un jeune homme à tuer son père ou si il est innocent. Au delà du verdict, le scénario explore notre propre Humanité, mais aussi la paradoxale impossibilité d'établir parfois des faits avec certitude. La conséquence est que parfois la justice des Hommes n'est pas parfaite, et que donc la peine de mort ne devrait pas exister. Tous ces thèmes concourent à faire du film un chef-d'oeuvre absolu.

cinéma,cinema,dvd,bluray,acteur,actrice,film,films,hollywood,henry fonda,lee j. cobb,jack warden,ed begley,martin balsam,eg marshall,jack klugman,edward binns,robert webber,george voskovec,john fiedler,joseph sweeney,sidney lumet

Ainsi, le huis-clos est parfaitement construit, accentué par la règle classique des trois unités   (unité de temps : unité de lieu, et unité d'action), mais aussi par la chaleur qui augmente encore la pression. L'orage libérateur intervient d'ailleurs à la conclusion du film. Tout ceci donne un film parfais mais il en ressort malgré tout une certaine théâtralité qui nuit quelque peu à l'action. Lumet, aurait pu peut être montrer les différentes hypothèses en faisant sortir le spectateur de la pièce. Mais ce n'était pas son but. Ici le réalisaeur nous invite à réfléchir sur la destinée d'un jeune homme accusé de meurtre. Il ne peut donc y avoir ici que rencontre avec notre propre conscience et avec celle des autres jurés. Le spectateur devient donc un juré parmi d'autres. Et comme les autres jurés, il reste assis à attendre un dénouement qui ne peut venir que de ses hommes mais aussi de lui même. Pour toutes ces raisons, "12 hommes en colère" est un très bon film, constitutif d'une conscience civique et morale.

cinéma,cinema,dvd,bluray,acteur,actrice,film,films,hollywood,henry fonda,lee j. cobb,jack warden,ed begley,martin balsam,eg marshall,jack klugman,edward binns,robert webber,george voskovec,john fiedler,joseph sweeney,sidney lumet

Note : 9 / 10

Les commentaires sont fermés.