Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2013

Le démon du sous-marin / Devil and the Deep - 1932

"Le démon du sous-marin" est un film de 1932, produit par la Paramount et sorti en 1932, il comprend un intéressant avec Gary Cooper, Charles Laughton, Tallulah Bankhead et Cary Grant dans un petit rôle. Tallulah Bankhead, native de l'Alabama, est une actrice assez peu connue en France, mais elle devait défrayer la chronique en 1932 à Hollywood, en se plaignant à un journaliste du "Motion Picture Magazine" qu'elle n'avait pas eu une relation avec un homme depuis 6 mois ! Même si elle devait démentir le mal était fait, et elle devait rester dans l'esprit du public comme une mangeuse d'hommes et de femmes, à la sexualité vorace. Quoiqu'il en soit et pour en revenir au film, Tallulah Bankhead est ici la femme d'un commandant de sous-marin (joué par Charles Laughton) stationné en Méditérannée. Le personnage de Laughton se sait trompé par sa femme. Vrai ou faux ? Nul ne le sait, en tous les cas, sa jalousie maladive le pousse à se séparer de son second (joué par Cary Grant). Enfin, la dispute qui en découle, pousse la femme du commandant à s'enfuir de sa propre maisson, et à rencontrer ... Gary Cooper. Le réalisateur Marion Gering, originaire de Russie, et habitué à monter des pièces à Broadway avait été engagé par la Paramount en 1931. Si il tourna beaucoup avec Sylvia Sidney, il n'a pas laissé une marque très importante au cinéma hollywoodien. Pourtant si le film est réalisé sans génie, le spectacle est ici correct.

1932 Devil and the deep - Entre la espada y la pared (ing) (i) 01.jpg

Le film vaut par la présence de Laughton qui surclasse Cooper et Grant sans aucune difficulté. La meilleure scène du film est celle où Laughton apprend de la propre bouche de sa femme que oui, elle l'a bien trompé. On voit alors le visage de Laughton se décomposait progressivement sous ses mains, pour devenir de plus en plus hideux et se rapprocher d'une expression proche de son rôle de Quasimodo dans "le bossu de Notre-Dame" (1939). Mais quand on voit ce "Devil and the Deep" c'est bien aux "révoltés du Bounty" (1935) auquel on pense tout de suite. Laughton se complait dans son rôle de capitaine injuste et fou, pour notre plus grand plaisir. Il ne reste que des miettes à Grant et Cooper, qui se partagent les scènes sentimentales. On passe un agréable moment à suivre cette histoire et à admirer Tallulah Bankhead, dans un film qui n'as pas son pareil pour nous faire rêver d'exotisme et de romance sous les étoiles, mais aussi pour nous montrer jusqu'où peut aller la jalousie maladive.

Annex - Laughton, Charles (Devil and the Deep)_01.jpg

Ci-dessus : Cary Grant et Charles Laughton

Annex - Bankhead, Tallulah (Devil and the Deep)_01.jpg

Bankhead, Tallulah (Devil and the Deep)_01.jpg

Ci-dessus : Gary Cooper et Tallulah Bankhead

Disponible dans la collection "Universal" sur le site de l'éditeur ou dans les magasins spécialisés (Gibert Joseph)

Note : 7 / 10

Commentaires

Coucou,
Article très intéressant parce que si je n'ai pas vu le film, il m'avait déjà intrigué à cause de la présence de Gary Cooper et Cary Grant. J'aime beaucoup ce dernier et dans les photos que j'ai vu sur le net ou dans les livres, je n'ai jamais vu les deux acteurs ensemble pour ce film. Alors je me demande s'ils ont une scène commune, c'est le cas ? et si Cary Grant a une participation très anecdotique ?
Merci.
Olivier

Écrit par : Olivier | 10/06/2013

Non Cary Grant et Gary Cooper n'ont pas de scène commune. L'un part, quand l'autre arrive (si je peux dire). Et Cary Grant a une participation, relativement anecdotique (seulement deux scènes en début de film).

Amicalement.
Stéphane (HC).

Écrit par : Stéphane | 10/06/2013

Ah voilà,
Mon intuition était la bonne. Merci beaucoup Stéphane pour ta réponse.
Olivier

Écrit par : Olivier | 11/06/2013

Les commentaires sont fermés.