Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2013

Le Roi du Tabac / Bright Leaf - 1950

"Le Roi du Tabac" est un film assez rare (jamais sorti en DVD en France), mais qui passe de temps en temps su TCM. J'ai ainsi retrouvé dernièrement un enregistrement en version française datant de 2004. Le film ne possédait pas une image de très bonne qualité, mais était très regardable et très intéressant. "Le Roi du Tabac" est le deuxième film avec à l'affiche Gary Cooper et Patricia Neal. On se souvient que ce couple d'acteurs avaient déjà été réunis un an plus tôt dans l'adaptation à l'écran du superbe roman d'Ayn Rand ("le rebelle"). Mais la distribution est aussi complétée par Lauren Bacall et par Jack Carson. Jack Carson avait quant à lui joué dans le même film que Patricia Neal dans "It's a great feeling" (1949). "Le Roi du Tabac" raconte l'ascension d'un  homme désargenté (Gary Cooper) qui revient dans la ville de son enfance. Il y découvre que sa maison ne lui appartient plus, mais appartient au plus grand industriel du Tabac (joué par Donald Crisp). Mais ce dernier a une magnifique fille (Patricia Neal) qui a connu Brant Royle (Gary Cooper) quand il était enfant. Le seul but de Royle sera alors de conquérir son père tout en réduisant économiquement et moralement le père de la jeune fille au silence. Donald Crisp était abonné au rôle de père. Et on se souvient surtout pour l'interprétation magistrale qu'il donne dans le film de John Ford, "Qu'elle était verte ma vallée" (1941) qui lui valut un Oscar totalement mérité. On ne se souvient plus aujourd'hui que Crisp était un acteur légendaire, né en Grande-Bretagne, et ayant connu pratiquement la naissance du cinéma, et qu'il avait eu une carrière de réalisateur.

le_roi_du_tabac,0.jpg

Je pense qu'il est inutile de présenter le réalisateur, Michael Curtiz, qui a tourné pour la Warner de très nombreux films. Le film est beaucoup moins littéraire et lyrique que "le rebelle"(1949). Mais j'ai adoré sa construction et cette lutte entre Crisp et Cooper qui ne se termine que par la reprise de la lutte par la fille de Crisp jusqu'à l'affrontement et l'effondrement final; "Le Roi du tabac" est un drame psychologique autant qu'une tragédie humaine. Il n'en représente pas moins un très bon divertissement. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi il a eu de mauvaises critiques. On a critiqué le faux accent du Sud de Patricia Neal. Mais pour ma part, je n'ai pas pu en juger, ne possédant que la version française. Enfin, j'ai trouvé Patricia Neal très convaincante dans sa prestation totalement changée par rapport au "Rebelle". On peut rajouter au crédit du film, la très belle musique de Victor Young. En résumé, un très bon film, qui mériterait une belle édition DVD ou Bluray pour qu'on le redécouvre enfin avec une image correcte.

brightleaf2.jpg

Ci-dessus : Lauren Bacall et Gary Cooper

brightleaf3.jpg

Ci-dessus : Gary Cooper et Patricia Neal

brightleaf-4.jpg

Ci-dessus : Cooper et Neal pendant une pause

brightleaf4-1.png

Ci-dessus : Gary Cooper avec à gauche Jack Carson

brightleaf5.jpg

brightleaf5-1.png

Ci-dessus : Gary Cooper avec à gauche Jack Carson

brightleaf-6.jpg

brightleaf8-1.png

brightleaf13.png

brightleaf20.jpg

Ci-dessus : Donald Crisp de dos

Le roi du Tabac-1950-1.JPG

Le roi du Tabac-1950-2.JPG


Diaporama :


Extrait :


Film indiponible en DVD et Bluray en France à ce jour.

Note : 8 / 10

Commentaires

Quoi de plus préjudiciable pour la société que le tabac ? Si on se penche sur le cas français, on se retrouve avec environ 70 000 morts chaque année et quelques milliards de frais pour les soigner. Tous les gouvernements ont intérêt à voir disparaître le tabac. D'ailleurs, énormément de sociétés développées, les tarifs ont très fortement haussé de façon à diminuer le nombre de consommateurs de cigarettes. C'est le cas sur le territoire français comme il l'est expliqué dans ce petit article :
http://www.breizh-e-cig.fr/article-17--l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html
Il apparaît qu’il s'agit d'un moyen assurément efficace.

Écrit par : Sabrina | 10/06/2013

Les commentaires sont fermés.