Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2013

Les années 80 et la dernière séance

1983. J'avais 10 ans. Aujourd'hui je me rappelle de mon enfance. Je me rappelle, les goûters assis devant la télévision à regarder Goldorak. Je me rappelle les histoires de Carl Barks que je lisais après avoir fait mes devoirs. Et je me rappelle de "la dernière séance". Cette émission reste et sera toujours pour moi la plus belle émission sur le cinéma. Elle me faisait découvrir un cinéma et une époque dont j'ignorais tout. Et j'étais fasciné par les films autant par le cinéma qui servait de décor à la recréation d'un monde disparu. Ah les jolies ouvreuses !! Je regardais l'émission avec mon père. Quel fou de cinéma il était ! Cette émission m'a construit et j'ai grandi pendant 16 ans avec elle. Dans ces années là il faisait chaud et beau. On collectionnait des vignettes Panini de footballeurs avec les copains et à la récréation on se les échangeait  pour compléter nos albums. On avait une monnaie qui s'appelait le Franc. Mais rien ne semblait hors de prix. On vivait avec une guerre froide au dessus de nos têtes, mais on ne s'en rendait pas compte et on riait à l'école en se racontant Wargames (1983) qu'on avait vu le soir précédent, tout en se demandant pourquoi les Soviétiques ne se révoltaient pas contre leur gouvernement. On avait ni mail, ni blog, ni forum, ni internet, ni Bluray, ni DVD, ni d'autres ouvertures sur le monde qu'une télévision cathodique, et les premières video- cassettes à l'image souvent rayée. Mais nous étions heureux. Le monde devait nous appartenir.

feature_derniere_seance.jpg

Aujourd'hui le soleil et mon père ne sont plus là. Nous avons des dizaines de chaînes à la télévision, mais bien souvent aucune de regardable avec la stupide télé-réalité qui a envahie le petit écran, et la 3D le cinéma pour en chasser l'intelligence. Il me reste ce blog pour vous faire partager ma passion pour un cinéma disparu, à vous lecteurs. Mais peut être individuellement jamais n'avons nous eu autant l'impression que ce monde appartient à des imbéciles et des incapables, impuissant à donner au passé une quelconque résonance dans notre époque. Mais ce monde devrait savoir que si l'on oublie d'où on vient, on ne sait pas où on va.

 

 

A lire :

http://www.iletaitunefoislecinema.com/chronique/2605/la-d...

Commentaires

Hello Steph, nous ne sommes pas de la même génération et pourtant je me retrouve totalement dans ton article. Sans être un nostalgique à tout crin, il faut avouer tout de même que certaines valeurs se sont perdues en route. Peut-être qu’à vouloir aller un peu trop vite on en oublie le principal. Un article que j’aurais aimé écrire à coup sûr ;O)

Écrit par : Willow | 24/05/2013

Répondre à ce commentaire

bonsoir
suis d accord avec toi il y a des emissions cultes qui n ont rien a voir avec les cucuteries des telerealités totalement imbéciles d aujourd hui !et dans mes souvenirs de filles je me souviens de la piste aux etoiles de cinq colonnes a la une ! il est vrai que ces emissions sont encore plus anciennes que celles des années 80 mais nous etions facinés! maintenant cela nous parait désuets mais qu est ce que c etait bien bonne soirée

Écrit par : saly | 24/05/2013

Répondre à ce commentaire

Ma génération à connu bien mieux, le western l'après-midi et surtout le jeudi(jour où nous n'allions pas à l'école l'après-midi) la TV en noir et blanc. La dernière séance est née de l'imagination de Patrick Brion et Gerard J'hourdais, elle débute en 1982 avec"le Grand Passage" j'ai conservé la VHS et jusqu'à la dernière en 1994 avec "le déserteur de fort Alamo" 12 ans de bonheur et un maximum du film(western surtout) l'émission aurait dû s'arrêter plus d'une fois mais la ténacité de Patrick(Brion)fut exemplaire et tenue tête à son directeur des programmes.

Écrit par : Wes Cameron | 25/05/2013

Répondre à ce commentaire

Hello Willow et Saly,

Merci pour vos commentaire sympathiques. On a tous un peu de nostalgie dans le coeur. Willow, hésite pas à m'envoyer un article sur le cinéma en passant par la rubrique "contact", si un jour tu en as envie. Je le publierai avec plaisir.

Hello Wes,
L'article de Wikipédia met que l'émission s'est terminée en 1998. L'article est faux alors ? J'avoue que j'avais moi aussi, le sentiment que ça c'était fini plutôt. Mais à priori non. Regarde le lien ci-dessous.

http://www.dailymotion.com/video/xeopb0_extraits-de-l-emission-la-derniere_webcam#.UaD48JyAbWA

Amicalement.
Stéphane (Hollywood Classic)

Écrit par : Stéphane | 25/05/2013

Répondre à ce commentaire

Mea culpa, j'ai était rapide dans ma réponse, pourquoi ai-je repondu si vite, à l'époque Patrick(brion) m'avait dit que la dite émission s'arrêterait à cette époque(1994), mais debant le succès, la direction avait prolongé La dernière sance.

Écrit par : Wes Cameron | 25/05/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
Ce qui était agréable dans La dernière séance, c'était notre préparation par Eddie Mitchell, l'installation au cinéma, le commentaire sur le film qu'on allait voir. On se sentait invité. Cela tenait d'une petite cérémonie qui donnait de l'importance au film, j'aimais ça.
Voilà, c'est tout, aucune nostalgie pour ma part. L'accès à la culture est tellement plus facile aujourd'hui.
Olivier

Écrit par : Olivier | 10/06/2013

Répondre à ce commentaire

Tu as de la chance de ne pas avoir de nostalgie de la dernière séance :) Moi c'est une émission qui m'a marqué. Mais c'est vrai que l'accès aux films est plus facile aujourd'hui. C'est toi qui a raison. Il n'y avait ni DVD, ni Bluray ni Home Cinéma à cette époque là. Mais le coeur ignore parfois ce que peut dire la raison ^^

Amicalement.
Stéphane.

Écrit par : Stéphane | 10/06/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire