Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2013

Jack Reacher - 2012

"Jack Reacher" est basé sur la série de romans de l'écrivain britannique Lee Child. Le film est l'adaptation de "folie furieuse" (one shot), neuvième tome de la série. Le réalisateur est Christopher McQuarrie et j'avoue que j'ai été agréablement surpris par sa très belle réalisation. La séquence du titre donne déjà une bonne idée, de ce qui nous attend en terme de réalisation avec des gros plans assez impressionnants et qui s'intègrent parfaitement dans l'histoire. Alors, je sais bien qu'il est ordinairement bon de critiquer les films de Tom Cruise, mais il faut reconnaître que cet acteur a fait une belle carrière et a une filmographie intéressante. Alors bien sûr il y a eu des films un peu "too much", comme certains épisodes de "Mission impossible". Mais quand on parcourt sa filmographie on se rend compte, car il a tourné dans beaucoup de très bons films. En passant si l'éditeur possédant les droits de "Horizons lointains" (1992), pouvait le ressortir en version restaurée en Bluray, cela ferait plaisir à de nombreux fans de Tom Cruise et de Nicole Kidman. Mais pour revenir à Tom Cruise il faut bien dire qu'il est increvable et qu'à 50 ans il tient toujours la grande forme. Et puis c'est un acteur, un peu de ma génération, en tous les cas j'allais voir ses films quand j'étais enfant. Et oui, j'avais 13 ans quand "Top Gun" est sorti !

reacher-01.jpg

Mais "Jack Reacher" ne vaut pas seulement pour Tom Cruise, mais aussi parce qu'on a aussi dans ce film, un acteur comme Robert Duvall, qui retrouve Tom Cruise pour l'occasion, après leur première collaboration dans "Jours de Tonnerre" (1990). Et puis "Jack Reacher" c'est aussi l'occasion de retrouver la très sexy Rosamund Pike qui a aussi une filmographie très intéressante mais aussi très diversifiée. Et puis c'est vrai que  Tom Cruise se bonifie en vieillisant et son visage se transforme de plus en plus à une copie de celui de Randolph Scott. Je me disais que le budget de "Jack Reacher" est vraiment énorme (presque 80 millions de dollars). Je suis sûr qu'on pourrait faire un film de la même qualité pour 50 millions de dollars voir moins et si il devait rapporter à chaque fois 216 millions de dollars, cela en ferait une licence extrèmement bénéfique pour la Paramount, même si ce premier numéro l'est déjà. Ceci étant dit, le film n'a pas que des qualités. Je n'ai pas aimé, qu'on en sache pas plus sur le héros du film, Jack Reacher. Quelle était sa famille ? Quelle est son histoire ? Pourquoi est il si froid ? Je ne sais pas si le roman dit beaucoup plus que le film, mais ce serait bien de donner une consistance au personnage avec peut être des flashbacks avec sa famille, une aventure avec une femme, enfin quelque chose qui puisse humaniser un peu Jack Reacher. Pour le reste, il n'y a pas grand chose à redire, les poursuites en voitures sont fabuleuses, les scènes d'action crédibles, le scénario plutôt bon, et comme je l'ai déjà dit, la réalisation excellente.

jack-reacher1.jpg

Jack_reacher16.jpg

Ci-dessus : Rosamund Pike et Tom Cruise

cinéma, cinema, dvd, bluray, acteur, actrice, film, films, tom cruise, rosamund pike

Ci-dessus : Tom Cruise et Robert Duvall

Note : 7,5 / 10

Commentaires

Hello Steph, je n’étais pas trop fan de Tom Cruise, mais depuis les « Missions impossibles » je lui trouve un peu plus de charme. De mon enfance, je garde le goût pour la BD, et « Jack Reacher » est le genre de film que j’associe facilement à ce type de lecture. L’esthétisme prime sur le fond et je regarde cela avec les yeux de l’enfant que j’étais. J’aime ce genre de film et pourtant je déteste la philosophie de ses héros. Les américains sont doués pour le spectacle mais il ne faut pas prendre cela au premier degré, leur cinéma est aujourd’hui bien souvent à l’image de la vision qu’ils ont de leur propre importance. J’ai vu le film récemment et j’avoue avoir passé un bon moment. Bon moment mais il sera, j’en suis certain, vite oublié. ;O)

Écrit par : Willow | 23/05/2013

Hello Willow,

Oui c'est ce que je me suis dit en voyant le film. Ce sera un peu oublié car le personnage principal manque un peu de fond et d'un "background" qui permette au spectateur de s'attacher un peu à lui. A ce titre, Tom Cruise fait ce qu'il peut avec le rôle qu'on lui a donné. Mais j'attends un peu plus la prochaine fois, si bien sûr il y a une suite. La série des Jason Bourne avait inauguré la mode des héros solitaires. Mais Jason Bourne avait un but. Là on ne sait pas bien ce qu'attend de la vie Jack Reacher.

Amicalement.
Stéphane (Hollywood).

Écrit par : Stéphane | 24/05/2013

Hello Steph, le fond c’est bien souvent ce qui fait la différence entre un bon film et un très bon film sans parler du chef-d’œuvre. Dans le genre film d’action, pour ceux qui aiment bien sûr, il y a aussi la série des « Taken » avec l’excellent Liam Neeson que j’ai découvert avec « La liste de Schindler » réalisé par Steven Spielberg. Mais là c’est tout autre chose ;O)

Écrit par : Willow | 24/05/2013

Les commentaires sont fermés.