Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2013

Les bibles du cinéma américain

Je vous présente aujourd'hui des livres parus dans les années 80, et que l'on trouve uniquement d'occasion dans les librairies spécialisées ou sur les sites de vente en ligne. Ces livres comprennent tous les films de la Warner, d'Universal, de la MGM, et de la Paramount. Ils sont tous en français. Mais d'autres éditions existent aux USA avec par exemple un livre sur la Columbia, dont l'édition n'a jamais été traduite en français et qui est vendue à prix d'or outre-atlantique. Quel éditeur français pourrait bien le sortir ? J'avoue que ces livres m'ont fait aimer le cinéma quand j'avais entre 10 et 15 ans. Je parcourais les pages et je voyais un monde s'ouvrir devant moi, des premiers films muets au Superman de 1974 pour la Warner. Je compris également que le cinéma américain avait subi de profondes mutations à travers le temps, même si à l'époque,  je ne comprenais pas bien pourquoi.

cinéma, cinema, dvd, bluray, acteur, actrice, film, films, livres, livre, hollywood,

Bref, ces livres m'ont toujours accompagné, ils replacent chaque oeuvre dans la vie du studio. Le classement est fait par année, chaque année étant un chapitre, et une courte introduction est écrite en dessous de chaque année, enfin les films apparaissent avec une petite photo, et l'auteur donne parfois quelques indications, critiques, ou quelques anecdotes. J'avoue que ces livres m'ont inspiré pour construire ce blog et j'ai essayé de prolonger cette expérience tout en développant au maximum chaque article. Aujourd'hui encore, lorsque je me replonge dans la lecture de ces ouvrages, je me rends compte que je n'ai presque rien vu, et que je ne sais presque rien sur le cinéma américain et qu'un monde merveilleux de divertissements attend qu'on le redécouvre ! Car si en moyenne 2500 films sont commentés pour chaque studio. Cela fait 10 000 films pour les quatre studios, sans compter la RKO ! Que savons nous du cinéma américain ? Que savons nous des films muets d'avant 1927 ? Rien ou presque. Et pour les films d'avant 1927, ce sera très difficile de les voir car 80% ont disparu définitivement. Pour connaître, le cinéma américain classique, il nous reste ces ouvrages, véritables bibles du cinéma américain d'avant 1975 et ce que le marché du DVD français veut bien nous vendre pour la période post 1927.

9812730.jpg

 

74e3d342-58fe-48d2-9caf-67d0b0137118-pic_2-622-480.jpg

Commentaires

Bonsoir Stéphane,
Tu me fais très plaisir avec cet article. Cette collection de livre est prodigieuse. J'ai encore souri en te lisant : moi, ado, j'allais à la bibliothèque municipale pour lire l'album sur la MGM à la manière d'un Indiana Jones qui découvrait les récits des trésors perdus. Par la suite j'ai trouvé et acheté celui sur la MGM et celui sur la Warner. J'étais persuadé qu'il en existe un sur la 20th Fox mais tu ne le mentionnes pas... alors j'ai un doute maintenant. Comme il est impossible dans une vie de visionner tous ces films, ces livres permettent de les faire exister quand même dans nos têtes et pour la postérité. Surtout c'est une hommage aux talents créatifs qui se sont exprimés dans des chefs d'oeuvre comme dans des petits films. Je les lis comme d'autres aiment les guides de voyages.
Olivier

Écrit par : Olivier | 17/05/2013

Répondre à ce commentaire

Hello Steph, tes connaissances dans ce domaines sont grandes et pourtant tu le reconnais toi-même, du découvres encore des choses. S’imaginer tout connaitre serait prétentieux mais surtout d’une tristesse absolue tu ne crois pas ? Apprendre et découvrir sont des choses bien précieuses pour vouloir s’en passer. J’aime ce genre de livres … Enfin lorsqu’ils sont bien faits, ce qui semble être le cas ici. J’ai vu des documentaires sur les grands studios et j’avais aimé. Tout ne devait pas être toujours rose mais quelque part je trouve cela fascinant. En plus du côté artistique déjà bien captivant, il y a aussi la politique de ces grands personnages qui dirigeaient les studios. Autrefois dans les revues les Warner, les Zanuck etc. avaient droit de cité au même titre que les stars de l’écran. C’était tout un monde créé pour fabriquer du rêve, et les bougres ils savaient le faire. Bien sûr c’était du business mais c’étaient aussi des créateurs fabuleux. Comme la télévision a renoncé à nous faire découvrir tout ce patrimoine en rediffusant sans fin les mêmes films, il nous reste les livres et les dvd pour apprécier ce cinéma. Si tu regardes les chaines gratuites, dis-moi le nombre de films tourné avant l’année 2000 que tu n’as jamais vu ? Il ne doit pas y en avoir beaucoup. En tous les cas tes articles donnent envie et c’est vraiment sympa. ;O)

Écrit par : Willow | 17/05/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Olivier,

Oui il existe aussi un livre sur la Fox mais uniquement en anglais et également très cher (à plus de 100 € !). En tous les cas, c'est drôle que tu connaisses aussi ces livres. Je vois que tu es un vraiment amateur de cinéma classique américain. Mais bon ça je le savais déjà. :)

Amicalement.
Stéphane.

Écrit par : Stéphane | 17/05/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Willow,

Oui et hier je me faisais la réflexion qu'une vie ne suffirait pas à tout connaître. Je me demande d'ailleurs comment on pu faire les auteurs de ces ouvrages pour réunir une telle somme de films. Maintenant que tu me parles de documentaires sur les studios, j'en vois de temps en temps dont un sur l'histoire d'Hollywood depuis sa création. Mais tu as raison, il y avait une valeur artistique dans ce cinéma. C'était autre chose.

Amicalement.
Stéphane.

Écrit par : Stéphane | 17/05/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Merci Stéphane pour ta réponse. Mais oui, j'aime l'âge d'or du cinéma américain ! Je viens de chercher et j'ai pu visualiser la couverture du livre sur la Fox. Le titre est "The Films of 20th Century-Fox" de Tony Thomas et Aubrey Solomon. Il ne fallait pas chercher comme moi, d'abord, en tapant The fabulous story of... !!! Un jour peut-être nous le trouverons à un prix plus abordable ou comme souvenir d'un voyage en Californie.
Dans ces albums toujours, il y a les choix du studio qui se dessinent et comment les succès des uns a influencé les productions des autres. Aussi les difficultés financières parfois et les paris risqués qui étaient pris. C'est passionnant.
Olivier

Écrit par : Olivier | 19/05/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Olivier,

Oui j'ai retrouvé le livre de la Fox, il va falloir que je le mette dans ma liste d'achat il doit être possible de le trouver en dessous de 60$. Ce qui m'a toujours surpris c'est aussi le nombre d'Américains qui allaient chaque semaine au cinéma avant l'apparition de la télévision. C'était totalement incroyable et cela n'avait rien à voir avec les chiffres d'aujourd'hui.

Amicalement.
Stéphane (Hollywood Classic).

Écrit par : Stéphane | 20/05/2013

Répondre à ce commentaire

Dés éditions florissante en France jusqu’à il y a une vingtaine d'année, le choix d'achat se fait maintenant aux USA et en langue Anglaise.Ont peut trouver encore quelques ouvrage dans les foires aux livres et autre brocante, le livre pour l'apprentissage de notre passion du cinéma, reste l'outil primordial.

Écrit par : Wes Cameron | 23/05/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire