Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2013

La liste de Schindler / The Schindler's list - 1993

Dans le cadre de sa sortie Bluray, je vous présente donc "la liste de Schindler", film tourné en 1993 par Steven Spielberg. Ce dernier avait déjà tourné plusieurs fois sur la seconde guerre mondiale que ce soit avec "l'empire du soleil" , "1941" ou encore "il faut sauver le soldat Ryan". Mais jamais Spielberg ne s'était décidé à évoquer l'holocauste juif aussi ouvertement. Le film évoque la naissance, la vie et la fin du ghetto de Cracovie à travers les familles d'ouvriers juifs de l'usine d"Oskar Schindler. Je vais vous épargner un long making off, mais à mon sens si le sujet est très difficile, le film est parfaitement construit que ce soit au niveau de son scénario, ou de la réalisation. Ainsi, Spielberg a toujour montré les bons et les mauvais côtés de chacun des protagonistes. Même le tortionnaire Amon Göth responsable du camp de travail, est montré avec une personnalité complexe digne d'un serial killeur psychopathe. Le rôle de Göth est interprêté par Ralph Fiennes qui trouve là peut être son meilleur rôle. Son rapport avec Schindler (joué par Liam Neeson) est particulièrement intéressant. En effet, chacun essaye de manipuler l'autre et ne sait qui y gagne le plus.

schindlers_list_1362747630.jpg

De plus le film est merveilleusement filmé avec un très beau noir et blanc. Les yeux des acteurs sont souvent mis en valeur et Spielberg fait montre de tout son talent pour rendre un bel hommage aux 6 millions de juifs victimes de la barbarie nazie, sans rien cacher de l'horreur d'un régime qui n'hésitaiit pas à faire la guerre aux enfants. Et j'avoue qu'il est très difficile de ne pas retenir ses larmes devant des scènes parfois si cruelles. Par exemple la scène où on voit, la petite fille au manteau rouge perdue, qui ère seule dans la ville ensanglantée par les SS est terrible.

Schindlers_film_1.jpg

Ci-dessus : Ben Kingsley, Liam Neeson, et Ralph Fiennes

Ce film est là pour nous rappeler que le bien et le mal sont en chacun de nous. A nous de savoir prendre les bonnes décisions pour nous, mais aussi pour les autres, et que même au milieu de l'Enfer il est possible de donner de l'amour aux autres et de sauver des vies. Je pense que "La liste de Schindler" n'est peut être pas le plus beau film de l'histoire du cinéma, mais il est clairement indispensable cinématographiquement mais aussi totalement essentiel à la construction de notre propre Humanité. Et c'est bien celà qu'il faut retenir et c'est cela que je retiens en lui attribuant la note maximale. Ainsi, chaque spectateur peut s'honorer de voir un tel film. La critique ne devait pas s'y tromper et une pluie d'Oscars (7) devait consacrer ce chef-d'oeuvre. Un film, indispensable et incontournable.

165106_large.jpg

Ci-dessus : Embeth Davidtz et Liam Neeson

La bande-annonce :

 

Extrait de la poignante musique de John Williams :

 

Disponible en DVD Zone 2 et Bluray. Le bluray a une image superbe.

Note : 10 /10

Commentaires

Bonjours Stéphane,
Ce film est magnifique. Et on sent que Spielberg conduit parfaitement le scénario pour s'adresser autant à l'intelligence du spectateur qu'à ses émotions. Comme tu dis, incontournable.
Olivier

Écrit par : Olivier | 21/04/2013

:)

Écrit par : Stéphane | 21/04/2013

Rien à ajouter, tout est dit. Quand le cinéma nous parle ainsi, on se surprend à l'écouter avec une attention toute particulière. Bravo ;O)

Écrit par : Willow | 23/04/2013

Les commentaires sont fermés.