Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2013

Le Cid / El Cid - 1961

"Le Cid" ou l'histoire romancée de l'Espagne au moyen-âge et de son héros légendaire. Le film fait parti de ces films grands spectacles qui avaient pour but au début des années 60, d'offrir au spectateur des salles de cinéma un spectacle impossible à recréer sur les écrans de télévision. Samuel Bronston, producteur spécialisé dans les films grands spectacles devaient produire le film. Et le résultat est là et bien là, en un mot : colossal. Si "Ivanhoé" de Richard Thorpe était beau "le Cid" le dépasse encore et à tous les niveaux. Ainsi, Charlton Heston trouve là peut être son meilleur rôle,  Sophia Loren n'a peut être jamais été aussi belle et désirable que dans ce film où elle représente comme jamais la femme terriblement attirante, dangereuse, fatale, mais aussi aimante tout à la fois.  Les seconds rôles sont aussi au niveau avec en tête une intrigante Geniève Page et un tourmenté John Fraser. La version Bluray est celle à acquérir car elle bénéficie clairement du meilleur master et beaucoup de défauts de l'image ont été corrigés sur le Bluray.

posterelcid04.jpg

Si le scénario est romancé, il n'en est pas moins extraordinaire et digne des plus belles balades des troubadours du moyen-âge. En effet, l'histoire de cet homme aimé de la plus belle des femmes qui se sacrifie pour repousser un islam terroriste et mortifère au nom de la tolérance, du bien vivre ensemble, et d'une vision positive de l'humanité, a quelque chose de touchant et de profondément contemporain. Ainsi, le parcours du Cid est un peu celui du chevalier errant qui pour suivre son idéal se brouille avec son roi. Ce destin exceptionnel est magnifié dans une hallucinante scène finale à l'incroyable énergie christique, où la légende dépasse les actions de l'homme. Si on ajoute à cela une réalisation pharaonique, et la somptueuse et inoubliable musique de Miklos Rozsa, on peut considérer sans se tromper, "le Cid" comme tout simplement un des plus beaux films de tous les temps, dont la vision est celle d'un miracle constamment renouvelé. Que Viva España !

Capture22.JPG

 

le-cid-heston-loren-002.jpg

Film disponible en Bluray Zone B !

 

La bande-annonce :

 

Extrait de la musique de Miklos Rozsa :

 

 

 

Note : 10 / 10

Commentaires

Hello Stéphane, lorsque j'ai vu ce film, j'étais ado. A l'époque je l'avais trouvé un peu ennuyeux. Cela vaudrait le coup de le revoir avec un regard plus adulte. Parfois on est surpris du résultat ;O)

Écrit par : Willow | 13/03/2013

Hello Willow. Oui c'est vrai, l'âge peut jouer.Ceci dit le film a quand même de grosses qualités cinématographiques.

Écrit par : Stéphane | 14/03/2013

Les commentaires sont fermés.