Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2013

L'ultime attaque / Zulu Dawn - 1979

"L'ultime attaque" est un western africain comme le note très justement, l'excellent et indispensable magazine, "les années laser" dans son dernier numéro de mars 2013.  Le film a été tourné par Douglas Hickox en 1979 et regroupait un casting prestigieux et international avec en têtes d'affiche : Peter O'Toole et Burt Lancaster. Mais le film pouvait se vanter tout un plateau de stars internationales, et ainsi de mettre à l'affiche par exemple, Bob Hoskins, Simon Ward ou encore Denholm Elliott et Ronald Lacey. Denholm Elliot c'est bien évidemment le docteur Marcus Brody des "aventuriers de l'arche perdue" (1981) et Ronald Lacey c'est l'inoubiable espion nazi présent également sur ce dernier film."L'ultime attaque" retraçait la bataille d'Isandlwana, du 22 janvier 1879, qui fut peut être la plus grande défaite de l'armée britannique lors des guerres coloniales. En effet, en 1879 les Britanniques se décidaient à se libérer de la menace que le royaume Zoulou faisait peser selon eux, sur leur colonie du sud de l'Afrique et entraient en guerre contre les Zoulous. Cette campagne attendue comme facile devait commencer par un désastre monstrueux et l'extermination de 1300 soldats britanniques. C'est ce que ce film nous raconte.

l ultime attaque.jpg

Le film s'attache à nous expliquer dans sa première partie les causes du déclenchement du conflit et à montrer que les Britanniques se sentaient supérieurs et n'avaient que peu de considération pour leurs ennemis. L'oppostion O'Toole/Lancaster va naître de cette prétention. O'Toole général nommé par la reine n'écoutera pas les conseils de son subordonné joué par Burt Lancaster, homme de terrain qui connaît l'Afrique et les Zoulous mieux que personne. La déclaration de guerre et l'avancée marquent la deuxième partie du film. Enfin la troisième partie est consacrée au massacre final. Malgré sa musique réalisée par un compositeur émérite en la personne d'Elmer Bernstein, le film ne prend pas position et nous montre les deux bélligérants résolus à en découdre. C'est peut être cela qui fera qu'il n'aura qu'assez peu de succès lors de sa sortie.

zulu-dawn.jpg

Ci-dessus : Bob Hoskins au premier plan en sergent chef

Il reste donc comme l'a très bien noté "les années Laser" comme assez insaisissable. C'est le mot. Le spectacle reste quant à lui néanmoins saisissant et les vagues de l'armée Zoulou qui avance devant une armée britannique moderne mais totalement dépassée et incapable de les arrêter, laisse une très forte impression le film terminé. Le réalisateur multiplie d'ailleurs les plans larges qui ajoutent encore au spectacle.

cinéma,cinema,dvd,bluray,acteur,actrice,film,films,hollywood,peter o'toole,burt lancaster,bob hoskins,ronald lacey,denholm elliott,simon ward,douglas hickox

Par contre, la récente édition Bluray est très loin en terme d'image, de la qualité que l'on peut attendre pour un film grand spectacle sur un support tel que le Bluray. On a un léger upgrade de la version DVD déjà sortie, sans aucun bonus et c'est tout. C'est bien dommage. Préquel du film "Zoulou" de 1964 avec Michael Caine, "l'ultime attaque" a quand même comme qualité de raconter un épisode de l'histoire de l'Afrique du Sud, totalement oublié aujourd'hui.

 

La bande-annonce :

 

 

Extrait de la musique somptueuse d'Elmer Bernstein :

 

 

Note : 7 / 10

Commentaires

L'ULTIME ATTAQUE est un film réalisé dans un rythme soutenu et la musique d'Elmer Bernstein est une réussite totale

Tout dans ce film mérite 10/10 : l'histoire oubliée ou peu sans faut, la mise en scène, le suivi de l'intrigue, la musique comme déjà dit, les artistes tous excellents, etc....

SUPER FILM EPIQUE, à voir ou à revoir..... SUPERBE MORCEAU DE CINEMA !!!

Écrit par : DESTOUET | 07/03/2015

Les goûts et les couleurs ...

J'avoue pour ma part, avoir été quelque peu désarçonné par le ton du film, qui semble toujours à distance de l'histoire. Mais je lui reconnais des qualités qui font la note que j'estime juste.

Ceci dit, vous avez le droit de lui mettre 10/10.

Écrit par : Stéphane | 12/03/2015

Les commentaires sont fermés.