Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2013

Roberta - 1935

"Roberta" est le troisième film du duo Astaire/Rogers. Le film reprend le succès de ces prédécesseurs en insérant des numéros musicaux ou des chansons pendant tout la durée du métrage. "Roberta" est comme "la joyeuse divorcée" tournée un an plus tôt, une adaptation d'un spectacle de Broadway de 1933, du même nom. Contrairement à "la joyeuse divorcée", le film garde beaucoup de chansons du spectacle original. Le film bénéficie donc en plus du duo Astaire/Rogers, d'une prestigieuse distribution avec la présende de Irene Dunne qui se retrouve en haut de l'affiche ci-dessous et qui vole parfois la vedette à Fred Astaire et Ginger Rogers. On retrouve en plus, Randolph Scott qui semble bien embêter dans un rôle de directeur d'une maison de prêt à porter. Le rôle à contre emploi, lui va assez bien. Et il déjoue à merveille comme le demande le scénario.

cinéma, cinema, films, film, dvd, bluray, acteur, actrice, hollywood, fred astaire, ginger rogers, randolph scott,

Alors bien sûr, il y a quelques incohérences dans le scénario, le portier est un prince russe, la vendeuse une princesse et Ginger Rogers une pseudo comtesse, et le scénario ne va pas toujours au bout de ses idées. Enfin certaines scènes trainent un peu en longueur et n'ont pas beaucoup d'intérêts. On se demande bien qui a eu l'idée de filmer deux fois presque consécutivement, l'endormissement de la vieille dame propriétaire initiale de la maison de prêt à porter. Si ce n'est pour introduire à chaque fois une chanson d'Irène Dunne, ces deux scènes n'ont aucun intérêt.

cinéma, cinema, films, film, dvd, bluray, acteur, actrice, hollywood, fred astaire, ginger rogers, randolph scott,

Mais heureusement, "Roberta" c'est aussi, l'incroyable numéro de claquettes de "I'll be Hard to Handle" entre Ginger et Fred où les pieds de nos deux danseurs semblent littéralement dotés d'un dialogue expressif comme peut être jamais vu dans l'histoire du cinéma et de la danse. De plus, la fabuleuse chanson "Smoke Gets in Your Eyes", qui sera chantée par Irene Dunne et reprise dans une danse par Fred et Ginger, deviendra d'ailleurs plus tard, la fameuse chanson des Platters "Smoke Gets In Your Eyes / no matter what you are". Dans cette version dansante, le couple Astaire/Rogers atteind une incroyable et miraculeuse perfection et une beauté qui amènent le spectateur dans un état de rêve éveillé. On passe donc globalement un très bon moment et on ressort abasourdi par la performance du duo de vedettes et par le talent de chanteuse d'Irene Dunne.

cinéma, cinema, films, film, dvd, bluray, acteur, actrice, hollywood, fred astaire, ginger rogers, randolph scott, Irene Dunne, William A. Seiter

ci-dessus : Randolph Scott & Fred Astaire dans "Roberta"

Enfin, je finirai cette note en vous disant que "Roberta" est le seul film du duo Astaire/Rogers qui fera l'objet d'une reprise de la part de la MGM en 1952, sous le nom de "Lovely to Look At" avec Kathryn Grayson et Howard Keel.

cinéma, cinema, films, film, dvd, bluray, acteur, actrice, hollywood, fred astaire, ginger rogers, randolph scott, Irene Dunne, William A. Seiter

Ci-dessus : Irene Dunne

 

Le duo mythique dans "Smoke Gets in Your Eyes " :

 

 

La version chantée de "Smoke Gets in Your Eyes" par Irenne Dune et celle dansée avec Fred et Ginger :

 

 

Note : 7,5 / 10

 

cinéma,cinema,films,film,dvd,bluray,acteur,actrice,hollywood,fred astaire,ginger rogers,randolph scott,irene dunne,william a. seiter

Les commentaires sont fermés.