Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2013

Iron Sky - 2012

Si comme moi vous en avez marre de regarder des adaptations de "Batman", de "Spiderman", de Hulk etc, si vous vous endormez la bave aux lèvres en regardant "Captain America", si vous trouvez que Iron Man et les Avengers ça tournent quand même sacrément en boucle, alors "Iron Sky" est peut être fait pour vous. En effet, "Iron Sky" reprend la réalisation en images de synthèse qui a fait le succès des récents blockbusters, mais cette fois ci, sur un ton totalement décalé proche du 2ème voir du 3ème degré. Déjà le sujet ne laisse aucun doute sur le caractère proprement insolent et irrespectueux du propos. Ainsi, le scénario explique qu'en 1945, les nazis se sont réfugiés sur la face cachée de la lune et ont fondé une immense colonie et projètent d'envahir la terre en 2018. Le scénario est donc à lui seul une gageur et digne des plus grandes séries B ou séries Z des années 50. Mais là où le film dépasse le niveau attendu ou la totale nulité dans lequel il pouvait facilement tomber. C'est que dans "Iron Sky" tout est parfaitement réalisé. On se croirait réellement dans un "Star Wars" ou dans n'importe quel Blockbuster, et tout ça pour un misérable budget de 7,5 millions d'euros.

Iron-Sky.jpg

Ainsi, le spectacle est particulièrement jouissif. On retrouve la musique de Wagner totalement trafiquée mais bien utilisée pour mettre en avant le propos. La présidente des Etats-Unis est dans le film, une sosie de Sarah Palin. La directrice de campagne de la présidente refait involontairement un remake de la fameuse scène de "la chute" ! Et là on ne peut qu'éclater de rire. Bref ! Tout est comme ça. Et le mauvais goût, laisse place au rire, tellement la farce est énorme. Le casting est également parfait. Et chacun joue parfaitement son rôle."Iron Sky" est donc autant une immense comédie de l'espace, qu'une critique de la politique, des relations internationales, mais aussi d'un cinéma américain actuel qui croit se prendre au sérieux avec la énième adaptation de Spiderman ou de Batman. Un créneau était là, laissé à portée, les Finlandais de l'équipe d'Iron Sky s'en sont donc emparés, pour une vraie réussite cinématographique 20 à 40 fois moins chers qu'un blockbuster américain. Si vous voulez en avoir pleins les yeux et les oreilles et rire tout le long du film, "Iron Sky" est fait pour vous. On avait peut être pas autant rit des nazis que depuis le fameux "To be or not to be" (jeux dangereux) de Lubitsch. "Iron Sky" est juste cultissime.

iron-sky-picture09.jpg

Ci-dessus : Christopher Kirby dans "Iron Sky"

La bande-annonce :

 

 

Note : 8 / 10

Commentaires

Hello Stéphane,

je vois que cette sacrée farce d'Iron Sky t'a plu ! Je l'ai acheté en blu-ray, mais pas encore regardé : ton papier donne bien envie en tout cas, et la bande-annonce donne le ton ! le pitch uchronique m'a tout de suite accroché. Je reviendrais te dire ce que j'en ai pensé une fois regardé.

A bientôt,

Raphaël

Écrit par : Raphaël | 04/03/2013

Répondre à ce commentaire

Salut Raphaël,

Tu peux le regarder les yeux fermés. C'est très drôle et très fun. :) Cela m'a permis de faire une pause dans les classiques.

Pour le reste, je te lirai toujours avec plaisir. Ce blog est le tien.

Amicalement.
Stéphane. (Hollywood Classic)

Écrit par : Stéphane | 04/03/2013

Répondre à ce commentaire

Hello Stéphane,

ça y est, j'ai vu le film : pas mal du tout, des effets spéciaux hallucinants, des bons trucs d'humour (le black "blanchi", les iPhone qui font marcher le Crépuscule des dieux, etc.), la musique est assez excellente... et quels effets Bien sympa, en tout cas !

A bientôt,

Raphaël

Écrit par : Raphaël | 27/03/2013

Répondre à ce commentaire

Salut Raphael,

Oui moi aussi j'ai beaucoup ri. Kolossal humour ! ^^

Amicalement.
Stéphane (Hollywood Classic).

Écrit par : Stéphane | 28/03/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire