Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2013

A 23 pas du mystère / 23 Paces to Baker Street - 1956

"A 23 pas du mystère" est un film d'Henry Hathaway, sorti très récemment chez Sidonis. On y retrouve Vera Miles et Van Jonhson en interprètes principaux. Le film est mystérieux déjà au niveau de son titre français et le titre anglais fait référence à Baker Street, donc à la résidence de Sherlock Holmes. Van Jonhson joue ici le rôle d'un écrivain devenu aveugle, qui refuse toute aide en dehors de celle de son majordome et par dessus tout il refuse la pitié de son ancienne petite amie jouée par Vera Miles. Vera Miles c'est bien entendu la belle fiancée de Jeffrey Hunter dans "la prisonnière" du désert. Pour revenir à notre film, donc le personnage joué par Van Jonhson passe son temps avec mon magnétophone à écrire son roman. Un après-midi il se décide à aller boire un verre dans le bar en bas de la rue, et là il surprend une très mystérieuse conversation entre une femme et un homme assez menaçant et inquiétant.

cinéma,cinema,acteur,actrice,dvd,bluray,film,films,hollywood,van jonhson,vera miles,henry hathaway

Le magnétophone qui avait un rôle de simple accessoire au début du film, va devenir rapidement un personnage à part entière. Ainsi, notre héros va enregistrer la conversation qu'il a entendu et la faire entendre à la police. Mais la police ne trouvant rien de mystérieux, Van Jonhson prendra les choses en main. Je ne vais pas vous raconter l'histoire, mais tout cela est bien rendu et bien mené par Hathaway. On pense tout de suite à Hitchcock et bien évidemment à "Fenêtres sur cour" et à cet homme bloqué lui aussi dans son appartement pour cause d'un handicap. La différence est qu'ici notre héros a un handicap irrémédiable et donc veut faire de la résolution de cette énigme, l'oeuvre de sa vie ! D'où une tension qui ne retombe que rarement. Le spectateur est amené à s'interroger avec les personnages du film et essaye de comprendre le fin mot de cette énigme. Et on ira d'échecs en fausses pistes jusqu'au dénouement final où évidemment tout s'éclaircira.

cinéma,cinema,acteur,actrice,dvd,bluray,film,films,hollywood,van jonhson,vera miles,henry hathaway

Ci-dessus : Van Jonhson.

Alors c'est sûr que ce n'est pas le plus grand film de Hathaway ni du Hitchcock, mais le spectacle est assez plaisant pour tenir en haleine. On fera un petit reproche sur la qualité de l'image qui est moyenne, même si on a vu bien pire.

 

cinéma,cinema,acteur,actrice,dvd,bluray,film,films,hollywood,van jonhson,vera miles,henry hathaway

ci-dessus : Van Jonhson et Vera Miles


Film disponible en DVD zone 2 chez Sidonis, comportant des bonus avec une présentation de Mr Patrick Brion.


Note : 7 / 10

Les commentaires sont fermés.