Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2013

Brumes / Ceiling Zero - 1936

"Brunes" ou "Ceiling zero" (plafond zéro) est un film de Howard Hawks de 1936. Le film décrit les débuts de l'aéropostal. James Cagney y joue le rôle d'un pilote un peu irresponsable du nom de Dizzy Davis, trop sûr de son talent de pilote. Pat O'Brien joue le chef du groupe de pilotes. Le film est tiré d'une pièce de Frank 'Spig' Wead un aviateur, jouée quelques mois auparavant à Broadway. Frank 'Spig' Wead a également travaillé à la demande des producteurs Jack Warner et Hal Wallis sur le script du film. Même si le film a reçu de très bonnes critiques à l'époque. Je trouve pour ma part qu'il a beaucoup vieilli. En effet, les séquences d'aviation sont assez peu réalistes et finalement on sent que le film a été tiré d'une pièce car la majeure partie de l'action se passe dans la tour de contrôle et que donc la totalité du film a été tournée en studio. Pourtant les années 30 ont eu de nombreux films comportant des scènes crédibles filmées en plein vol. Ainsi on peut évidemment citer le fameux, "Hell's angels" (1930) d'Howard Hughes, ou le "Dawn Patrol" (1938) avec Errol Flynn et Basil Rathbone. Mais ici ce n'est pas le cas.

Ceiling_Zero-242283945-large.jpg

Heureusement James Cagney apporte un peu de mouvement dans le film et de l'intrigue. Mais il en reste pas moins que tout cela semble aujourd'hui assez plat et seul le dernier tiers du film apporte son lot de suspens. Malgré tout, les thèmes du sacrifice et de la responsabilité dans un métier à haut risque sont intéressants. Il n'en reste pas moins que l'ensemble est loin d'être trépidant et ce n'est pas la diction au rythme de mitrailleuse de Pat O'Brien qui y change quelque chose. C'est assez exceptionnel dans un film de Cagney, mais je me suis assez ennuyé, devant ce film qui a bien mal vieilli. Le dernier tiers du film sauve finalement l'ensemble d'un crash en plein vol et d'une mauvaise note. Mais il faut croire que ce film a encore aujourd'hui de nombreux partisans car un ensemble de 120 photos appartenant à Howard Hawks et portant sur le film a été vendu en 2011, 5 500 dollars !

looking at plans.jpg

A noter que James Cagney et Pat'OBrien devait se retrouver la même année dans un autre film ayant pour thème l'aviation : "Devil Dogs of the Air".

 

cinéma, cinema, film, films, dvd, bluray, acteur, actrice, hollywood, james cagney, pat o'brien, June Travis, howard hawks

Ci-dessus : James Cagney et June Travis

cinéma,cinema,film,films,dvd,bluray,acteur,actrice,hollywood,james cagney,pat o'brien,june travis,howard hawks

Ci-dessus : Pat O'Brien, James Cagney et June Travis

Note : 5 / 10

Écrire un commentaire