Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2013

Au-delà de nos rêves / What Dreams May Come - 1998

"Au delà de nos rêves" est un film de Vincent Ward sorti en 1998. J'ai eu la chance de voir cette oeuvre épique au cinéma en 1998 lors de sa sortie, et j'avoue avoir été profondément choqué par ce film et avoir été également particulièrement honoré d'avoir eu la chance de voir une telle oeuvre. Ce film est un cadeau de la vie ou d'Hollywood, comme il vous plaira, plein d'espoir mais aussi très dur. En effet, le sujet était particulièrement grave, et évoquait l'après vie d'un homme décédé qui se retrouvait au Paradis. Mais après quelques moments d'euphorie, il apprenait le suicide de sa femme qu'il aimait de tout son coeur Il décidait alors d'aller la ramener du fond de l'Enfer. J'ai aimé ce film car il était basé sur une nouvelle de Richard Matheson de 1978 et j'étais fier de savoir que le réalisateur Vincent Ward, portait en lui ce film depuis tant et tant d'années avec une volonté innébranlable de le réaliser, malgré qu'il soit conscient que ce type de film n'intéresserait pas le plus grand nombre et donc qu'il devrait affronter des difficultés de production pour convaincre les producteurs de mettre à disposition des capitaux pour rendre sa réalisation possible.

au-dela-de-nos-reves.jpg

Le film lui même, est une pure oeuvre d'art, qui nous fait rentrer dans l'intimité de l'âme d'un être humain, mais aussi dans un délire artistique totalement nouveau, horrible pour la partie sur l'Enfer et merveilleux pour la partie sur le Paradis. Je me refuse à vous raconter l'histoire qui mérite d'être découverte ou tous les trucages et idées totalement folles du réalisateur. Mais je vous dirai juste que ce film est tout autant un petit chef-d'oeuvre qu'un OVNI cinématographique qui mérite d'être redécouvert. Robin Williams est parfait dans ce rôle dramatique, ainsi que Cuba Gooding, Jr. ou Annabella Sciorra qui interprête sa femme dans le film. C'est un film qui parle de notre destin d'être humain, d'amour, de rêves, mais aussi de fidélité et d'une formidable Odyssée à la limite du possible.


what-dreams-may-come-2.png


Quelques mots comme d'habitude pour la belle musique de Michael Kamen, que je me rappelle avoir acheté en CD à l'époque. Pour finir, je suis sûr que vous aussi vous vous sentirez honorer après voir vu un film si beau, et si profond, qui existe par lui même, et qui donne une explication de l'après vie et simplement de la vie, à laquelle on peut croire ou ne pas croire. Mais même dans ce dernier cas, il n'en reste pas moins une très belle histoire, comme vous n'en verrez jamais plus et qui n'a rien à voir avec la quasi totalité de la production de ces quinze dernières années. "Au delà de nos rêves" est-il  le plus beau film sur le rêve de l'histoire du cinéma américain ? Peut être bien.


La bande-annonce :

 

 

Extrait de la musique :

 

NOTE : 8,5 / 10

Commentaires

Hello Stéphane, je ne connaissais pas ce film, je viens juste de regarder la bande annonce. Tu as vu le film, tu es donc mieux placé que moi pour dire tout le bien que tu en penses. J’avoue avoir un peu de mal avec ce genre de sujets, du moins avec la façon dont ils sont mis en images. Si la bande annonce reflète correctement le film bien entendu. Sympa ces petites améliorations sur ton blog ;O)

Écrit par : Willow | 29/01/2013

Répondre à ce commentaire

Salut Willow. Bah ! Tu sais il en faut pour tous les goûts. Si mon blog porte spécialement sur le cinéma classique, je ne m'interdis aucunement de parler de films plus récents qui ont marqué ma vie de cinéphile.

Merci pour tes encouragements pour le design du blog.

Amicalement.
Stéphane.

Écrit par : Stéphane | 31/01/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire