Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2013

Fort Bravo / Escape from Fort Bravo - 1953

For Bravo est un western de John Sturges de 1953 avec William Holden et Eleanor Parker. Or malgré cette affiche alléchante, le film ne décolle pas dans sa première partie. Holden semble gêné dans son costume d'officier dur mais au fond assez tendre. Et Eleanor Parker semble s'être retrouvée sur ce Western par erreur. Bref, on a du mal à accrocher à cette histoire de rebelles sudistes prisonniers dans effort éloigné de tout et entouré d'indiens en guerre.

fort_bravo,2.jpg

De plus, les seconds rôles n'attirent pas vraiment la sympathie. Richard Anderson est ici malheureusement insignifiant. On suit donc dans la première partie du film, nos prisionniers sudistes qui ressemblent plus à des soldats Starlux qu'à des prisonniers de guerre. Enfin le film multiplie les incohérences avec les officiers prisonniers invités aux fêtes et mariages des Yankees ou un William Holden sans un grain de poussière alors qu'il est censé avoir parcouru le pays à cheval toute la journée. On est parfois pas loin de la mauvaise série B. La deuxième partie du film, sera meilleure. En effet, l'évasion d'un groupe de prisonniers et la lutte contre les indiens donneront au film quelques mouvements et permettront de filmer quelques belles images.

escaope to fort bravoPDVD_007.jpg

Ci-dessus : Eleanor Parke et William Holden

Malheureusement, le film est à des années lumières des chef-d'oeuvres de John Ford sur la cavalerie, tournés à peu près à la même époque. "Fort Bravo" n'a décidément pas grand chose pour lui : ni le scénario, ni les seconds rôles, ni le génie d'un Ford. On ne sauvera pas la musique non plus de cet ensemble très moyen. A voir, mais totalement dispensable. Préféré largement "le massacre de Fort Apache", "Rio Grande", "la charge héroïque" ou pour William Holden, "les cavaliers" hautement supérieurs à ce petit western perdu au milieu de ces géants. On a connu John Sturges plus inspiré.

fort-bravo-1953-02-g.jpg

On le trouve néanmoins à 5 € chez Gibert Joseph en DVD. Un prix en rapport avec la qualité du film.


NOTE : 6 / 10

Commentaires

Pour Eléanor Parker, elle fut imposée à John Sturges par le producteur Nick Nayfak qui était amoureux d'elle. Les relations entre Parker et Holden ne furent pas de tout repos, les deux artistes ne se parlaient pas sur le tournage, Holden était très agacé par l'attitude de Parker. John Sturges, insista aurpès de Holden, mais ce dernier ne voulait pas donner la réplique à une actrice inexistante qui aurait du avoir aux plus 3 scènes dans Fort Bravo.Quand le film fut terminer, William Holden s'écria: Je suis content d'avoir quitté le Fort...

Écrit par : Wes Cameron | 25/05/2013

J'ai de plus en plus l'impression qu'Eleanor Parker a été l'actrice d'un seul film : "Scaramouche". Te souviens tu d'un autre film où son interprétation était vraiment convaincante ?

Amicalement.
Stéphane (Hollywood Classic).

Écrit par : Stéphane | 25/05/2013

Oui Stéphane, pour moi son plus beau rôle reste celui de Marie Allen dans "Femme en Cage " de John Cromwell 1950". Je trouve que sa période MGM n'est pas la meilleurs, je préfère surtout quand elle était chez la Warner.

Écrit par : Wes Cameron | 25/05/2013

Eléanor Parker et j'ai oublié de le préciser, à 91 ans, elle serait parée elle en excellente forme.

Écrit par : Wes Cameron | 26/05/2013

Maintenant qu'on en parle, je me souviens d'elle en fauteuil roulant dans "l'homme au bras d'or" avec Sinatra. C'est vrai que sa prestation était bien meilleure dans ce dernier film que dans "Fort Bravo".

Écrit par : Stéphane | 26/05/2013

Oui, mais Eléanor Parker n'est pas une actrice de western pour moi, elle reste surtout une actrice de film sombre, noire, voire de thriller.

Écrit par : Wes Cameron | 26/05/2013

Quoiqu'il en soit, pour moi elle reste attachée à "Scaramouche".

Écrit par : Stéphane | 26/05/2013

Les commentaires sont fermés.