Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2013

Hommage à James Cagney

Aujourd'hui, je souhaiterais rendre hommage au fabuleux talent de James Cagney, acteur, chanteur, danseur, sportif accompli et qui a par son interprétation inscrit en lettres d'or les plus belles pages du cinéma hollywoodien des années 30. Il était l'acteur préféré de Stanley Kubrick et de Marlon Brando et était considéré par Orson Welles comme "peut être le plus grand acteur qui est apparu devant une caméra".

A0QzG2hCcAIghLL.jpg large.jpg

Si vous n'avez pas vu, "les fantastiques années 20", 'l'ennemi public", "Footlight Parade", "Picture Snatcher", "les anges aux figures sales", "mayor of hell" et combien d'autres,  il faut absolument vous les procurer. Cagney excelle dans presque tous ses rôles. Tous ses films ne sont pas des grands films, mais dans beaucoup on y voit jouer un homme qui électrifie l'écran par son interprétation.

 

 

Commentaires

Hello Stéphane. James Cagney me rappelle les soirée mémorables que nous passions à regarder "le cinéma de minuit". Les cycles consacrés aux films de gangsters ou au cinéma noir. James cagney, Edward G. Robinson, Humphrey Bogart, George Raft etc.. Hummm!! oui c'était vraiment super ;O)

Écrit par : Willow | 03/01/2013

Bonjour Willow,

Content que le programme te plaise :)

Moi j'ai connu le cinéma des années 50 par la dernière séance quand j'étais enfant et par mon père. Et puis de fil en aiguille on finit par s'intéresser à des films plus proches d'une 2ème partie de soirée.

Écrit par : Stéphane | 04/01/2013

Je connais assez peu James Cagney. Je l'ai vu dans quelques films noirs, mais c'est bien tout. En tous cas, le montage d'extraits proposé dans ton article donne très envie d'en découvrir plus ! Gran admiratuer de Kubrick, je ne savais pas qu'il le considérais autant.

Merci pour ça (et pour la sublime photo d'illustration !)

A bientôt,

Raphaël

Écrit par : Raphaël | 08/01/2013

Hello Raphael,

Oui Kubrick est un réalisateur fantastique. Pour Cagney, il est aujourd'hui un peu éclipsé par Bogart dans le coeur des cinéphiles. Mais c'est bien dommage car c'était aussi un extraordinaire acteur qui mettait beaucoup de coeur dans ses rôles.

Amicalement.
Stéphane (Hollywood Classic)

Écrit par : Stéphane | 08/01/2013

Les commentaires sont fermés.