Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2013

La route de l'Ouest / The Way West - 1967

"La route de l'Ouest" tournée par Andrew V. McLaglen bénéficie d'un casting exceptionnel. En effet, on y retrouve pas moins de 3 grandes vedettes : Robert Mitchum, Richard Widmark, et Kirk Douglas. Le film avait donc tout pour réussir avec de bons scénaristes et la jeune Sally Field ou encore Harry Carrey Jr dans les seconds rôles. Mais quand on le regarde aujourd'hui on se rend compte que ce n'est pas tout à fait le cas. En effet, on sait que le film a été amputé de 20 minutes à la demande du studio. Certaines ne sont pas donc très claires. Pour Mitchum accepte le poste qu'il a refusé ? Pourquoi Kirk Douglas (politicien de haut vol dans le film) est il présent ? Pourquoi Widmark veut déménager et suivre le convoi de pionniers ? Bref, il y a tellement de cases manquantes qu'il devient assez difficile de s'impliquer totalement dans le film.


affiche-La-Route-de-l-Ouest-The-Way-West-1967-1.jpg

C'est d'ailleurs assez décevant d'avoir supprimé ces 20 minutes, car finalement il y a beaucoup de bonnes choses : une excellente interprétation du trio d'acteurs principaux, des relations humaines réalistes et surtout des relations terriblement intéressantes avec les indiens. La mort accidentelle d'un enfant indien va d'ailleurs déclencher cette réplique de Mitchum que je retranscris de mémoire : "Si on a de la chance les indiens vont pleurer une journée, discuter et fumer le calumet pendant une autre journée, faire des danses pour se remonter le moral une autre journée, mais ils mettront ensuite leur peinture de guerre et viendront nous chercher".

laroutedelouest2l.jpg

Ci-dessus : Kirk Douglas, Robert Mitchum, Richard Widmark et Lola Albright

 

cinéma,cinema,acteur,actrice,film,films,dvd,bluray,robert mitchum,richard widmark,kirk douglas,sally field,harry carrey jr,lola albright,hollywood,bronislau kaper

Ci-dessus Sally Field dans "la Route de l'Ouest" :

Je finirais cette note assez courte en disant quelques mots de l'image qui est la plupart du temps assez magnifique sur la version Bluray et sur la belle musique de Bronislau Kaper dont vous pouvez retrouver un extrait ci-dessous :

 

NOTE : 6,5 / 10

Commentaires

McLaglen(Andrew)vient de la bonne école, celle du véritable cinéma.Son parrain, ne fut autre que le maître John Ford en personne, Ford qui travailla avec son père dès l'époque du muet, prit le jeune Andrew sous son aile et le fit travailler dès 1944 pour les studios Republic Pictures.Son premier film comme assistant-réalisateur, il le fait avec Albert Rogell: Love, honor and goodbye.Mc Laglen se lit d'amitié avec John Wayne, ce dernier produira du reste pour le compte de la Batjac ses premiers films, surtout son premier western et film, l'excellent:Gun the man down en 1956.Le western reste le térrain de predilection du réalisateur, ses armes il va les faires chez Republic, Monogram et chez la Warner. Pour son film The way west, ce western est très bien noté aux USA et jouit même auprès des amateurs d'une bonne réputation, alors même s'il manque 20 Minutes, la trame qui reste traditionnelle dans ce genre de western de commande, n'est pas sans nous laisser indifférent. Le meilleur western de Mac Laglen, reste incontestablement:The little shepherd of kingdom come 1961,avec dans le casting:Chill Wills, Luan Patten et Robert Dix. La route de l'ouest est un western populaire pour un large public et il faut le regarder comme cela.

Écrit par : Wes Cameron | 27/05/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire