Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2012

Train de luxe / Twentieth Century - 1934

Quelques mots pour vous présenter un des plus beaux films de John Barrymore : "Train de Luxe" tourné en 1934 par Howard Hawks. Ce film est le plus incroyable film des années trente, qu'il m'a été donné de voir. En effet, dans ce film John Barrymore joue le rôle d'un producteur de théâtre, excentrique, qui fait et défait les carrières. Ainsi, il crée et développe le talent d'une actrice sans expérience, Lily Garland (Carole Lombard). Mais cette dernière décidera d'abandonner son mentor attirer par les sirènes d'Hollywood. Dans le train qu'il l'emmène à Hollywood elle rencontrera son ancien producteur et la dispute entre eux sera sans fin. Le film était inspirée d'une pièce, "Napoleon of Broadway" de Charles Bruce Millholland qui portait sur son expérience avec le légendaire et excentrique producteur David Belasco.

1934-twentieth-century-poster.jpg

Le film est prodigieusement drôle. On rit du début à la fin, devant la folie de Barrymore. Tout est prétexte à l'excès. J'aimerais énormément que ce film soit réédité en DVD ou Bluray. On a tellement eu l'habitude de voir John Barrymore, dans des rôles de séducteurs comme dans "Grand Hotel" qu'ici le voir se déchainer est particulièrement drôle. Ce film n'est malheureusement pas disponible en France en DVD et j'écris ce quelques lignes de mémoire, ayant vu ce film il y a une dizaine d'années sur le sattelite. J'en garde un souvenir impérissable. Ce serait formidable de bénéficier d'une nouvelle édition de ce grand moment de cinéma avec un acteur devenu pour le rôle totalement fou et exubérant, et à la folie communicative. Ainsi en octobre 2011, "Train de luxe" devait être considéré par la bibliothèque nationale du Congrès comme "culturellement, historiquement, et esthétiquement significatif. En un mot, un film mythique d'un acteur de légende.

Annex - Lombard, Carole (Twentieth Century)_01.jpg

Ci-dessus : Carole Lombard et John Barrymore

Extrait :

 

NOTE : 8,5 / 10

Écrire un commentaire