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11/12/2012

Le chant du Missouri / Meet me in Saint Louis - 1944

"Le chant du Missouri" est un film de Vincente Minnelli, tourné en 1944. Le film était inspiré du récit autobiographique de Sally Benson publié d'abord dans le "New Yorker" puis dans un ouvrage : "Meet Me In Saint Louis". Aujourd'hui il nous serait pratiquement impossible de comprendre ou d'apprécier un tel film, si nous le regardions avec nos yeux de 2012. Ainsi, pour bien profiter de ce très beau film il faut se replacer dans le contexte de 1944. En 1944 l'Amérique est en guerre depuis 3 ans, les familles sont dispersées ou divisées avec le père, les fils, ou les frères sur le front. Ce film étant un hommage continue de près de 2 heures aux jours heureux des USA de 1903, à ce que nous français appelons "la belle époque", il eut un succès phénoménal. En effet, le public se retrouva dans cette évocation des jours heureux de l'Amérique, époque bénie où le 20ème siècle semblait avoir choisi la route du progrès technologique au service de l'humanité et non pas celle des 2 guerres mondiales et de la barbarie nazie.

 

Meet Me in St. Louis.jpg

Arthur Freed donna son accord pour lancer la production et après avoir trouvé les 2 scénaristes Fred Finklehoffe et Irving Brecher il trouva 2 compositeurs et paroliers : Ralph Blane et Hugh Martin. De son côté, Louis B. Mayer patron de la MGM dut convaincre Judy Garland de participer au projet. En effet, initialement elle n'en voulait pas. C'était pour elle revenir à un rôle d'adolescente, rôle qu'elle avait abandonnée depuis 1942, et son premier film "adulte" dans "For me and my Gal" avec Gene Kelly. Finalement, Judy Garland accepta et se trouva sous la direction de Vincente Minnelli. De leurs relations de travail devaient naître une ydille qui devait se conclure 1 an plus tard par un mariage et 1 an après par la naissance d'un beau bébé : Liza Minnelli. La liaison fut d'ailleurs officialisée sur le plateau, car Judy arriva un jour avec une grosse bague assez particulière qui fit jaser le plateau. Il faut donc voir le film de Minnelli comme une déclaration d'amour à sa future épouse. On voit ainsi de nombreux plans où Judy Garland est filmé dans une ouverture de porte, de fenêtres etc qui donne un aspect tableau à la scène. La MGM dépensa une somme colossale pour recréer le Saint Louis du début du 20ème siècle et plus particulièrement la rue où vivait la famille. On fit ainsi construire les maisons si particulières du style gothique américain du début du 20ème siècle.

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Ci-dessus Lucille Bremer et Judy Garland

Le projet avançait bien mais la direction de la MGM et Louis B. Mayer s'inquiêtaient du caractère commun d'une intrigue qui semblait manquer de rebondissements. Liza Minnelli raconte d'ailleurs cette discussion entre Louis B. Mayer et son père Vincente Minnelli :

-Alors Vincente de quoi parle ce film ?

-De la vie d'une famille de Saint Louis

-Très bien et que devient cette famille ?

-Le père trouve un meilleur poste à New-York

-Très bien, ils déménagent tous alors ?

-Non

-Ah ! je comprends, bien sûr car le père trouve un meilleur poste à Saint Louis ?

-Non

-Louis B. Mayer : ??????

 

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Cette discussion résume en quelques mots tout l'esprit du "chant du Missouri" et que dans ce film seule la famille, son unité et sa sacralité sont célébrés. Il n'y a rien au dessus : ni l'appel de la grande ville, ni promotion, ni argent. Il y aurait encore beaucoup à dire sur un film qui ne comporte finalement aucun numéro extraordinaire de danse, mais des couleurs magnifiques et des costumes fabuleux même pour le moindre figurant. Enfin, le film sortit et le public avide de revivre les jours heureux d'avant guerre, lui fit un triomphe approchant celui de "Gone with the wind". Le film allait devenir pour d'évidentes raisons, le film préféré de Judy Garland. La direction de la MGM devait admettre devant l'ampleur du succès commercial que le film était devenu au delà de ses qualités cinématographiques, un espèce de marqueur social de l'Amérique de 1944 et bien au delà. Ainsi, la chanson "Have yourself a merry little Christmas" véritable hymne à l'esprit de Noël et au retour des proches éloignés, allait traverser les époques pour devenir un des standards de la chanson de Noël aux USA.

 

Ci-dessous : La version de Judy

 

Ci-dessous la version de Christina Aguiliera :

 

Paroles :

Have yourself a merry little Christmas,
Let your heart be light
From now on,
Our troubles will be out of sight
Have yourself a merry little Christmas,
Make the Yule-tide gay,
From now on,
Our troubles will be miles away.

Here we are as in olden days,
Happy golden days of yore.
Faithful friends who are dear to us
Gather near to us once more.

Through the years we all will be together
If the Fates allow
Hang a shining star upon the highest bough.
And have yourself a merry little Christmas now

 

A noter une belle édition Bluray/Fnac qui fait enfin justice à ce film en intégrant les mythiques scènes d'Halloween.


NOTE : 8 / 10

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