Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2012

Margin Call - 2011

"Margin Call" est le premier film du réalisateur J. C. Chandor. Le film évoque le milieu des Traders, mais contrairement à Wall Street il se singularise de ce dernier car le scénario se déroule seulement sur 24 heures. Et ici ce n'est pas le capitalisme triomphant de Wall Street qui est évoqué mais bien le début d'une crise financière majeure (celle de 2008). En effet, alors que la société de Trading licencie, un jeune trader découvre un soir que la société détient des actifs pourris dont la valeur dépasse largement les pires estimations du modèle financier informatique. L'information va remonter toute la chaine du management pour en faire finir sur le bureau du PDG qui va organiser une réunion du conseil d'administration. Le film bénéficie d'excellents interprètes en la personne de Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons, Simon Baker et Demi Moore.

Margin-Call_portrait_w858.jpg

Le film va donc décortiquer la stratégie de l'entreprise pendant cette nuit fatidique et voir ce qu'il est possible de faire pour apporter une solution au problème. Le film est donc lent. Et c'est bien son seul défaut. Mais le jeu des acteurs, et la réalité brutale du scénario font que le spectateur ne peut que s'intéresser et il n'a pas le choix. Le problème financier est le centre et l'enjeu de tout. Ce serait presque un film noir si ce n'était pas un film sur Wall Street. Le caractère aliénisant de l'entreprise est aussi bien montré. Ainsi, on oblige un manager à aller rechercher un superviseur licencié parce qu'il est le seul à pouvoir trouver une solution. Bien évidemment les acteurs sont tous au niveau et on est pas étonné de voir cette oeuvre primée aux "Independent Spirit adwards". Le réalisateur ayant eu un père travaillant 40 ans au sein d'une société financière, tout est très cohérent et compréhensible car rien est complexifié. Et finalement, on pourrait résumer le film ainsi : Et vous que feriez vous si votre société devait vous payer pour déclencher une crise économique mondiale ? Le monstre économique, social et individualiste ainsi créé laisse le spectateur songeur sur le sens moral de notre époque.

cinéma,cinema,dvd,bluray,acteur,actrice,hollywood,kevin spacey,paul bettany,jeremy irons,simon baker,demi moore,j. c. chandor


La bande-annonce :


 

NOTE : 7 / 10

Les commentaires sont fermés.