Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2012

Alamo - 1960 / MGM must restore Alamo !

En 1836 des rebelles Texans décidèrent de se soulever seuls contre la tyrannie du président mexicain Santa Anna. Décidés à bloquer l'avance de l'armée mexicaine, ils se retranchèrent dans le fort d'Alamo afin de permettre à Sam Houston de constituer une armée. Ce film raconte l'histoire de ce siège. On retrouve un casting exceptionnel avec John Wayne, Richard Widmark et Laurence Harvey en principales vedettes.

alamo4.jpg

Le film a été réalisé par John Wayne, avec l'aide de John Ford sur de nombreuses scènes. Le film fait d'abord s'affronter les idées, les caractères, avant de faire s'affronter les hommes à la fin du film dans une guerre sans pitié qui montera d'intensité jusqu'à l'assaut final. Le spectacle est énorme et impressionnant et préfigure les futurs films grands spectacles des années 60. On peut reprocher à Laurence Harvey une attitude parfois trop théatral. Mais globalement le scénario, les dialogues, et la réalisation sont parfaites. A cela il faut ajouter la musique de Dimitri Tiomkin qui ait dramatique au possible et qui colle parfaitement à la réalisation de Wayne.

john_wayne_the_alamo_1960.png

Alamo fait parti de ces films oubliés et maudits. En effet, il n'a obtenu qu'un Oscar alors qu'il pouvait en espérer raisonnablement beaucoup plus. Il été raccourci et amputé de plusieurs scènes sur la version française disponible depuis 10 ans en DVD. Et aujourd'hui la restauration complète mise en place par Robert Harris a été interrompue faute de moyens de la part de la MGM qui a donc décidé de la reporter à plus tard ou à jamais ... Il faudra donc attendre encore 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans (qui sait ?) avant de voir ce film édité dans une version correcte. C'est d'autant plus malheureux qu'Alamo a de nombreux fans et mériterait un autre traitement et une vraie mise en valeur, surtout quand on voit l'immense médiocrité globale de la production cinématographique actuelle, ou la pauvreté des sorties DVD et Bluray en comparaison d'un tel film. Il ne peut donc être exigé de la MGM que la restauration au plus vite de ce chef d'oeuvre ! MGM must restore Alamo ! Ou alors que la MGM revende ses droits et laisse un autre éditeur prendre en charge la restauration. En attendant le film dans sa totalité est quasiment perdu ou abandonné. Bien triste tout ça.

En attendant un miracle qui sauve les hommes d'Alamo, voici quelques images du film :

 

Ci-dessous Richard Widmark et Laurence Harvey :

alamo2.jpg

 

La plus belle femme du monde pour moi, ci-dessous Linda Cristal :

vlcsnap-2011-01-06-22h00m00s205.jpg

Extrait de la musique du film :

 

Commentaires

A-t-on enfin, en ce début 2014, un espoir de voir ce film restauré en version intégrale?

Écrit par : Isabelle | 17/02/2014

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Isabelle,

Je viens de regarder sur le forum de Robert Harris (la dernière personne en charge de la restauration).

Voir ci-dessous :
http://www.hometheaterforum.com/topic/279609-robert-harris-on-the-bits-the-alamo/page-21

En résumé, à cette heure rien de nouveau, la MGM a coupé tous les crédits de cette restauration couteuse. Il faudra donc attendre des années ou dizaines d'années avant de voir ce film en support Bluray.

16 mois après la parution de mon article, zéro avancée.

Écrit par : Stéphane | 17/02/2014

Répondre à ce commentaire

Quelle déception! Je continuerai à visionner ma mauvaise VHS-version intégrale.
Merci Stéphane,
Isabelle,

Écrit par : Isabelle | 18/02/2014

Répondre à ce commentaire

Si la MGM ne fait rien pour restaurer la version longue de Alamo 1960, réalisée par John Wayne, et l'éditer rapidement, je n'achèterai plus un dvd ou bluray de MGM tant que rien ne sera fait.
J'inviterai l'ensemble de mes connaissances et relations à faire la même chose.
J'engage ceux qui pourraient lire ces quelques mots à faire de même et mettre en place une série de pétitions.Il est scandaleux de laisser se dégrader et périr un chef d'oeuvre du cinéma mondial ainsi.
Le Duke ne méritait assurément pas un tel mépris. C'était un homme sincère, loyal et droit qui a porté haut et fort les idéaux de son pays sans jamais tomber dans des dérives sectaires condamnables comme certains (jouer le jeu du Maccarthysme par exemple...). Jamais plus il n'y aura de personnage de la trempe de John Wayne et c'est bien dommage.
Si j'étais dans la peau des gens de la MGM, je ne serais pas fier.

Écrit par : BURIEZ | 12/06/2014

Répondre à ce commentaire

Je suis bien d'accord avec vous Buriez. Surtout que les grands studios parviennent à trouver des centaines de millions de dollars pour faire des films sans coeur et sans âme, dopés à la 3D et aux rayons lasers, mais où finalement l'intelligence scénaristique est bien souvent absente.

Les médias commencent à en parler aux USA et tentent de convaincre la MGM de reprendre cette coûteuse restauration commencée par Richard Harris.

Ci-dessous un reportage en anglais qui explique la situation actuelle et la pression qui est faite sur la MGM.

Stéphane (HC).

http://austin.twcnews.com/content/news/299785/original-copy-of--the-alamo--in-desperate-need-of-restoration

Écrit par : Stéphane | 14/06/2014

Merci, Stéphane, pour ce lien. Ainsi il y aurait un (tout petit) espoir de voir ce film restauré?

Voir cet article intéressant :
http://www.northwestchicagofilmsociety.org/2014/06/08/remember-the-alamo-movies-markets-and-misaligned-incentives/#more-6845
Je n'ai pas tout saisi mais je retiens cette phrase :
"And yet the longer we wait, the worse the options become: with each year, the film elements deteriorate and a rescue job becomes less and less viable."

Merci à ceux qui auraient des informations intéressantes de les partager!

Écrit par : Isabelle | 14/06/2014

Répondre à ce commentaire

Hello Isabelle,

Je viens de créer une pétition dans mon dernier article, n'hésite pas à la signer et à la partager.

http://hollywoodclassic.hautetfort.com/archive/2014/06/15/no-news-from-the-alamo-5391629.html

Cordialement.
Stéphane (HC)

Écrit par : Stéphane | 16/06/2014

Répondre à ce commentaire

Bonne initiative, Stéphane, et je viens de signer la pétition.
Tiens-nous au courant de la suite!
A bientôt.

Écrit par : Isabelle | 16/06/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire