Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2012

La femme aux chimères / Young man with a horn - 1950

"La femme aux chimères" est un film de 1950, connu également sous le nom de "Jeune fou à la trompette". Le rôle du trompettiste est joué par Kirk Douglas. Lauren Bacall et Doris Day se partagent les autres rôles principaux. L'histoire du film nous présente, l'apprentissage, l'ascension, la chute, et la résurrection d'un fou de trompette. Le film est lointainement  inspiré de la vie du trompettiste Bix Beiderbecke. Le début du film montre l'abandon du jeune garçon à lui même, et l'aide que lui apporte son instrument et la joie que cela lui donne. Les passages d'apprentissage par son maître Art Hazzard sont assez sympathiques, car Hollywood met les noirs en avant et de façon positives. Il faut se souvenir que montrer un jeune blanc recevant une éducation musicale de la part de personnes noires n'était pas forcément évident pour le Hollywood de cette époque. La ségrégation était encore présente dans de nombreux états en Amérique. Mais là, rien de tout ça. C'est simplement beau et magnifique. Le spectateur est invité à ne se poser aucune question. Le musicien noir, Art Hazzard est montré comme le détenteur d'une science parfaite de la musique. Il est donc parfaitement naturel qu'il enseigne la musique à son jeune élève. Il sera d'ailleurs la conscience du jeune homme tout le long du film et un homme tellement plein de paix et de sérénité qu'il ne peut que mettre le spectateur de son côté. Je pense qu'i faut vraiment tirer un coup de chapeau à Juano Hernandez pour son interprétation d'Art Hazzard.

femme-aux-chimeres-aff-01-g.jpg

Pour permettre une plus grande crédibilité du personnage de Kirk Douglas, il lui a été adjoint Hoagy Carmichael, musicien et compositeur, qui fait le rôle de son compère et ami dans le film. Finalement, les ennuis vont commencer quand la trompette ne va plus être la réponse aux problèmes de notre héros, mais la cause. En effet, sa femme va vouloir faire chambre à part et va jalouser sa passion pour son instrument. Et ensuite, son mentor et maître Art Hazzard va disparaître prématurément et il va se rendre responsable de sa mort. La chute va être rapide, et l'amour pour la trompette va se transformer en haine.

femme-aux-chimeres-06-g.jpg


Il est d'ailleurs intéressant de noter que Lauren Baccal et Doris Day sont diamétralement opposées dans le film. Baccal représente la femme sensuelle, fatale et vénéneuse, et Doris Day la femme honnête et généreuse. La torture morale d'une femme qui ne le comprend pas, deviendra physique mais trouvera un dénouement heureux à la fin du métrage, avec une espèce de terreur musicale avant. On ne s'ennuie pas une seconde. Et la musique est de qualité, du moment qu'on aime le jazz. Et l'interprétation et la mise en scène sont de tout premier plan. Ce film est donc assez intéressant, et on pourrait l'inscrire dans la liste des films portant sur les artistes maudits ou incompris. Un très beau film.


Ci-dessous, Michael Douglas et Michael Curtiz sur le tournage :

optimized-kirk-douglas-michael-curtiz_opt.jpg



Juano Hernandez et le jeune musicien :

trubach.jpg

Ci-dessous Lauren Bacall et Kirk Douglas :

femme-aux-chim-ores-01-g.jpg

 

 La bande annonce :

 

Extrait de la musique du film :

 

Note : 8,5 / 10

Écrire un commentaire