Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2012

L'aventure fantastique - 1955

L'aventure fantastique est un Western avec Robert Taylor. Il est très particulier car il se déroule au 18ème siècle et il est plus centré sur les rapports homme/femme que sur les traditionnels conflits avec les indiens ou entre patrons de ranchs. Alors bien sûr on retrouve la lutte contre les indiens, mais elle n'apparaît que comme toile de fond et à la fin et au début du film comme une lutte entre quelques indiens et quelques colons et pas comme une guerre véritable. La guerre véritable, elle est amoureuse entre Robert Taylor et Eleanor Parker. Bref le film est une espèce de curiosité, car la version française c'est vraiment quelque chose ! A vous de juger : la famille de la future mariée (Eleanor Parker) est écossaise dans la version US et d'origine provençale dans la version française et Robert Taylor Auvergnat !! Bon oui je sais, MGM France a fait très fort à l'époque vu qu'on se tape le doublage français de l'époque en VF provençale ! Et oui ... L'Ecosse ne devait pas permettre une identification assez forte au public français de l'époque dans l'esprit des patrons de la MGM. Mais on doute que le changement des patronymes est répondu aux attentes du réalisateur et des auteurs. Tout proportion gardée c'est un peu comme sur "le port de la drogue" avec Richard Widmark, où toute l'histoire avait été changée sur la VF et il n'était plus question d'espions communistes mais de réseau de trafiquants de drogue ! Bon heureusement ici on en est pas là.

 

 

laventurefantastiqueaffy.jpg

 

Pour le reste ce film reste une simple oeuvre de divertissement pur, les gags sont connus, parfois un peu lourds. Et on se divertira si on est bon public, et si on aime Robert Taylor comme moi, mais on risque de s'ennuyer ferme dans le cas contraire. La chanson du générique qui fait office quasiment d'hymne officiel du film, est à elle seule totalement hallucinante.

 

laventurefantastique2.jpg

 

Le film vaut donc d'être vu pour Robert Taylor, Eleanor Parker et les seconds rôles comme Victor McLaglen. Et puis je l'ai trouvé à 5 € chez Gibert Joseph. A ce prix là, on finit par être indulgent. Et puis c'est vrai que par certains côté l'aventure est fantastique voir incroyable ! Un Western provençal. Peuchère ! On y avait pas pensé jusque là.

 

duke_a61.jpg


Note : 6 / 10

Les commentaires sont fermés.