Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2012

Le trésor de la Sierra Madre - 1948

Le Trésor de la Sierra Madre est un film de John Huston. Le film s'inspire du roman éponyme de B Taven paru en 1927. Dans les rôles principaux on retrouve : Humphrey Bogart, Tim Holt et Walter Huston. John Huston joue également et fait  un tout petit rôle en début de film. Il fait le rôle d'un riche américain qui donne plusieurs fois de l'argent à Bogart qui mendie.

 

tresor_de_la_sierra.jpg

 

Le film évoque l'aventure passionnante de 3 vagabonds qui décident de devenir chercheurs d'or au Mexique dans les années 20. Le  scénario semble être une attaque contre le capitalisme car finalement si les 3 hommes finissent par trouver une mine d'or et par avoir beaucoup d'argent, l'appat du gain aura raison de chacun d'eux. D'ailleurs dans le film, l'argent ne permet ni amitié, ni aucune relation normale avec les autres. La relation entre individus n'est qu'une relation basée sur le profit réciproque donc perverse. Ainsi même quand nos héros tentent de travailler ils sont exploités et volés en étant pas payés de leur peine au travail. La société semble s'acharner contre eux et leur refuse une sortie de la misère par le haut. Enfin quand nos héros s'attaquent à la nature pour extraire l'or, ils seront livrés à eux mêmes et donc à l'anarchie d'une micro société sans loi et sans civilisation. La nature et l'appât du gain ferait il revenir l'Homme à l'état d'animal ? Quand on voit ce film, il semblerait bien que oui.

 

Ci-dessous Bogart et Walter Huston (père de John Huston) :

photo-Le-Tresor-de-la-Sierra-Madre-The-Treasure-of-the-Sierra-Madre-1947-1.jpg

 

Le regard de Bogart est particulièrement hypnotisant. Et ce qui marque le plus dans ce film, en dehors des thèmes évoqués plus haut, c'est la non présence féminine. Il y a bien une jolie fille qui regarde furtivement Humphrey Bogart en début de film, mais c'est presque tout. On est rapidement dans un terrible huis clos avec pour toile de fond la montagne de la Sierra Madre.

 

600full-the-treasure-of-the-sierra-madre-screenshot.jpg.png

Je n'ai pas besoin de dire que la musique de Max Steiner est particulièrement efficace et soutient admirablement l'action tout le long du film. Ainsi et pour conclure comme Blaise Cendrars on peut dire après avoir vu ce film : "J'étais l'homme le plus riche du monde, l'or m'a ruiné." Ainsi, ce film nous appelle à méditer sur la richesse que nous possèdons en chacun de nous, et la seule qui vaille vraiment la peine que l'on se batte pour elle c'est à dire la vie elle même !

 

Un extrait de la musique ci-dessous :

 

Et la bande annonce en VF :

 


Le Trésor de la Sierra Madre ( bande annonce VF ) par guiderapide

 

La version Bluray de ce film est formidablement bien restauré.


Note : 9 / 10

Les commentaires sont fermés.