Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2012

La chair et le sang - 1985

J'ai vu hier le film "la chair et le sang". Tout est dit dans le titre. J'avoue avoir eu du mal à voir le film jusqu'au bout, tant la violence malsaine dépassait les limites du supportable. Alors bien sûr le film a d'énormes qualités. L'époque visitée est intéressante au possible. On ne peut enlever une très bonne prestation de Rutger Hauer et de Jennifer Jason Leigh. On ne peut pas nier qu'à cette époque là, les bandes de mercenaires devaient faire les ravages que le film décrit. Le film est donc tout à fait réaliste sur bien des aspects. Néanmoins, il n'est pas crédible sur certains autres aspects. Ainsi, a t'on déjà parlé d'amour sous 2 pendus en décomposition ? Je ne crois pas que des corps en décomposition sentent très bon et donnent envie de parler d'amour.

 

chair-et-le-sang-1985-04-g.jpg

 

Mais surtout, comme dit plus haut, la violence et la façon dont elle est montrée, me pose un réel problème. Qu'est ce que Verhoeven a voulu prouver ? Ainsi la scène de viol collectif d'une jeune fille vierge m'a profondément choqué et est très dure.

 

Par contre, on attend la fin de cette bande de ruffians avec une grande impatience. Elle arrive à la toute fin du métrage. Et seul le chef des brigands arrive à survivre. Par cela, les scénaristes ont ils voulu montrer que finalement le mal (beau et attirant) survi toujours ? Nul ne le sait et chacun se fera son opinion par lui même de la signification réelle de l'oeuvre. Bref, ce film est pour moi une curiosité, mais j'avoue que la violence de l'ensemble est assez difficile à supporter. Surtout si comme moi, on voit un film plus pour rêver que pour autre chose.

 

A noter une qualité de l'image tout à fait correct du Bluray surtout pour un film de 1985.

 

Pour un autre point de vue, un peu plus positif, vous pouvez aller sur l'excellent blog de Raphael :

http://lefilmetaitpresqueparfait.hautetfort.com/archive/2...



Note : 5 / 10

Commentaires

Hello Stéphane, merci pour le lien (et pour la mention en blog ami, je viens de faire de même). Je vois que le film ne t'as pas trop plu... C'est sûr que niveau violence, ça va très loin, même si j'avoue ne pas m'en être soucié... J'aime aussi ce film pour son éxubérance et l'ambiguité de sa love-story. A bientôt.

Écrit par : Raphaël | 30/09/2012

Répondre à ce commentaire

Ah ben comme on dit : "les goûts et les couleurs ..." ^^

En tous les cas, merci pour ton référencement :)

Écrit par : Stéphane | 01/10/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire