Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2012

Les aventures de Don Juan - 1948

Les aventures de Don Juan a été tourné en 1948 par Vincent Sherman. On y retrouve Errol Flynn dans le rôle titre, ainsi que Viveca Lindfors. Dans les seconds rôles on trouve également un habitué des films d'aventures, Robert Douglas qui joue le rôle de l'infame Duc de Lorca et enfin un membre de la bande d'Errol Flynn : Alan Hale.

 

les-aventures-de-don-juan-10391-1281823833.jpg

 

Le scénario est assez simple. Don Juan veut se racheter et part en Espagne défendre les intérêts de la couronne contre les manigences du Duc de Lorca. Mais ce qui fait la différence sur ce film comme pour beaucoup c'est bien entendu la star principale, dans ce cas Errol Flynn. En effet, Errol Flynn à la ville comme à l'écran c'est à cette époque littéralement Don Juan. Et Don Juan c'est Errol Flynn. Le personnage est donc campé par le meilleur acteur possible pour ce rôle. Enfin, le film bénéficie d'une réalisation excellente, et de tout ce que peut souhaiter une production importante de l'époque : décors, costumes, et jolies actrices. A noter que ce film reçut l'Oscar de la meilleure création de costumes pour Leah Rhodes, Travilla et Marjorie Best et l'Oscar de la meilleur direction artistique. Ce n'est pas étonnant au vu de la qualité de l'ensemble.

 

Cinéma, cinema, films, dvd, acteur, actrice, hollywood

 

Et puis, la romance soutenue par une musique d'un Max Steiner particulièrement inspiré fait également le reste. On a oublié aujourd'hui que la musique très souvent symphonique des films de cette époque était la plupart du temps la grande star invisible du cinéma américain. On rend souvent hommage à juste titre aux patrons des studios, aux producteurs, aux réalisateurs, aux acteurs. Mais j'espère qu'un jour on se souviendra de l'apport essentiel des Steiner, Korngold, Young, Newman etc etc à la musique de film et à Hollywood.

 

Extrait de la musique de Max Steiner :

 

 

Ce film est bien entendu indisponible en France et aux USA il est sans VF et sans sous-titres. On aura peut être une version DVD avec sous-titres dans 10 ou 20 ans ...



Note : 7,5 / 10

Écrire un commentaire