Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2012

Edge of Darkness / L'ange des ténèbres - 1943

L'ange des ténèbres est un film de 1943. Il fait parti de ces films de "propagande" tournée pendant la seconde guerre mondiale. On y retrouve 2 grandes stars de l'époque : Errol Flynn et Ann Sheridan. Le réalisateur Lewis Milestone s'était fait une spécialité de tourner ce type de film pour soutenir l'effort de guerre contre les ennemis des USA. A noter qu'il fera parti après la guerre de la fameuse et terrible liste noire, et suite à ça il décidera de quitter les USA pour aller en Europe. La liste noire comprenait la liste des personnes souspçonnées par le sénat américain d'être communiste ou d'avoir des sympathies pour le parti communiste. C'était malheureusement ainsi à l'époque. Beaucoup d'artistes eurent de par cette liste, leur carrière brisée.

Poster - Edge of Darkness_02.jpg

Pour en revenir au film, il débute avec l'arrivée d'une patrouille allemande dans un village norvégien. Tout le village est désert, toute la garnison allemande a été exterminée, et le drapeau norvégien flotte au dessus de la mairie. Le film va donc dérouler les évènements pour expliquer comment on en est arrivé là.

 

Poster - Edge of Darkness_05.jpg

 

J'aime bien ce film, car il a de très bonnes scènes d'actions, du suspens et surtout il montre comment une communauté peut se révolter malgré la mise en place de la plus atroce des dictatures. Cela prend énormément de temps, mais tout est fait pour que la révolte finale soit vraiment désirée par le spectateur. Et puis voir Robin des Bois combattant les nazis il y a bien quelque chose de jouissif là dedans. Vous croyez pas ?

 

edge-of-darkness-1943.jpg


Note : 8 / 10

Écrire un commentaire