Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2012

Uncertain Glory / Saboteur sans gloire - 1944

Saboteur sans gloire est un film de 1944 de Raoul Walsh. C'est un de mes films préférés avec Errol Flynn. En effet, Flynn joue un rôle à contre emploi de son rôle d'éternel héros. Là il est dans la peau d'un criminel, Jean Picard, comdamné à mort. Mais un bombardement de sa prison par l'aviation alliée fait suspendre l'execution et mieux lui offre la possibilité de s'enfuir et d'échapper à son triste sort. Paul Lukas qui joue le rôle d'un inspecteur, part alors à sa recherche, le rattrape et veut le ramener. Mais la France est occupée et la Résistance pose des bombes. Les Allemands veulent donc des otages ne pouvant arrêter le résistant coupable d'avoir fait sauter un pont. Picard avoue donc à Bonnet qu'il veut sauver les otages en se faisant passer pour le résistant responsable du sabotage. Mais est il réellement sincère ?

 

cinéma,cinema,films,film,dvd,acteur,actrices,hollywood

 

uncertain-glory-trailer-title.jpg

 

L'intrigue lancée, Walsh explore le thème de la rédemption qui ne peut qu'intervenir ici que libre et par amour pour l'autre, mais sous la menace de la mort. Le film nous invite donc à revoir l'idée que nous nous faisons de l'Homme, voir du criminel endurci. Assez révolutionnaire pour l'époque. De son côté, Flynn ayant eu à faire à des accusations de relations sexuelles avec mineure, avant de tourner ce film, est par conséquent finalement assez crédible dans son rôle et trouve avec ce film lui aussi sa rédemption.  Jean Sullivan dans le rôle de la fiancée de Flynn et est également très convaincante. On retrouve enfin Faye Emerson représentée en femme de gangsters, ou pire ... L'autre thème du film est la description saisissante d'un village français occupé. L'étude sociale qui en est fait par les Américains en est à ce titre assez saisissante de réalité.

 

Uncertain Glory 7.jpg

 Ci-dessus : Jean Sullivan et Errol Flynn

On pourrait penser que c'est un film américain de série, mais c'est un chef d'oeuvre de psychologie et de philosophie. Donc procurez vous "Saboteur sans gloire", et donnez à ce film la possibilité de sortir de l'oubli et donnez lui la rédemption qu'il mérite lui aussi.

 

cinéma,cinema,films,film,dvd,acteur,actrices,hollywood,errol flynn,lucille watson,jean sullivan,paul lukas

  Ci-dessus : Jean Sullivan et Errol Flynn

cinéma,cinema,films,film,dvd,acteur,actrices,hollywood,errol flynn,lucille watson,jean sullivan,paul lukas


 

La magnifique Jean Sullivan ci-dessous :

 

116l947tkoa7ao7.jpg

 

 Bande-annonce :


La phrase du film : "L'amour fait passer le temps et le temps fait passer l'amour."

 

La réplique du film :

-"C'est un vieux cheval. Il est comme le pays. Il est vieux et fatigué. Mais il veut pas mourir".

-"Qu'est ce qui le fait tenir ?"

-"Le courage."


Note : 9 / 10

Commentaires

Je ne connais pas ce film ; intéressant de voir Errol Flynn dans le rôle d'un "bad guy". Je crois que le film n'existe pas en DVD zone 2 FR ? Peut-être à guetter lors d'une programmation TCM... A bientôt, Raphaël

Écrit par : Raphaël | 06/09/2012

Raphael,

Tu peux le retrouver dans ce superbe coffret :

http://www.amazon.com/TCM-Spotlight-Adventures-Desperate-Uncertain/dp/B00005JO4D/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1346952202&sr=8-2&keywords=Errol+flynn

Tous les films sont dispos en Zone ALL + Version sous titrée Française + VF pour ce film. J'ai ce coffret. A noter une coupure sonore de 3 mn sur le film en VF. Cette partie de la VF ayant été perdue.

Écrit par : Stéphane | 06/09/2012

Les commentaires sont fermés.