Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2012

Ivanhoé -1952

J'ai envie de vous parler d'un de mes films préférés. Il s'agit d'Ivanhoé, film éponyme du héros du roman de Walter Scott. Ce film a été tourné en 1952 par Richard Thorpe,  un des maîtres du cinéma d'aventures hollywoodiens.

cinéma,cinema,acteur,actrices,film,films,hollywood,robert taylor,richard thorpe,elizabeth taylor,joan fontaine,george sanders,robert douglas,finlay currie

Ce film avait tous les ingrédients du succès. Tout d'abord un casting fabuleux, avec Robert Taylor, Elizabeth Taylor, Joan Fontaine, George Sanders, et Robert Douglas dans les rôles principaux. Je n'ai pas besoin de parler ou de présenter Robert & Elizabeth Taylor. Pour George Sanders, c'est un acteur fabuleux que l'on retrouve par exemple dans "le portrait de Dorian Gray", "All about Eve" ou dans "Bel Ami" de d'Albert Lewin. Robert Douglas est un acteur beaucoup moins en vue. Mais on se rappelle de son rôle de félon dans le "Prisonnier de Zenda" avec Stewart Grangers. Il apparaîtra d'ailleurs ensuite dans un autre film de chevaliers : "Richard Coeur de Lion".

 

Ivanhoé fait parti de la trilogie de films de chevaliers avec Robert Taylor : Ivanhoé, les chevaliers de la table ronde, et Quentin Duward.

 

ci-dessous Robert Taylor et Joan Fontaine :

cinéma, acteur, actrices, film,films, Hollywood

 

La réalisation de Richard Thorpe est parfaite et sait exploiter le technicolor de l'époque. Bien entendu on peut aujourd'hui regretter un manque certains d'effets spéciaux dans les scènes d'actions. Mais le scénario, le casting, emportent les dernières réticences. Qui plus est, si on ajoute à cela la fabuleuse musique de Miklos Rosza.

 

Elizabeth Taylor :

 

cinéma, acteur, actrices, film,films, Hollywood

 

Ce que j'adore dans ce film, c'est également le caractère du héros que l'on peut relier à celui du film que j'évoquais dans ma note précédente. Mais néanmoins, là le personnage d'Ivanhoé est un peu différent. Là il est guidé non pas par la vengeance mais par ce qui est juste et par ce qui doit être. La morale du film serait un peu :"fait ce qui doit être fait pour que les choses aillent mieux".

 

cinéma,cinema,acteur,actrices,film,films,hollywood,robert taylor,richard thorpe,elizabeth taylor,joan fontaine,george sanders,robert douglas,finlay currie

 

Extrait musical de l'ouverture d'Ivanhoé :

 

 

 

On ne peut être aussi que profondément touché par la recréation sous nos yeux de cet univers du moyen-âge qui va du troubadour chantant, à l'art de la table en passant par les scènes fabuleuses du tournoi de chevalerie ou du siège du château. Tout un monde disparu depuis des siècles renait nous nos yeux. Ce monde est bien entendu totalement idéalisé et hollywoodien au possible. Il n'en reste pas moins que les rêves d'enfants sont parfois plus forts que la réalité, et que l'usine à rêve hollywoodienne a construit et idéalisé aussi l'image que l'on se fait du passé.

 

En résumé : Comme on disait à Hollywood dans les années 50 pour ce type de film : "That's Entertainment !!"

 

 

P.S

BOUGEZ VOUS LES EDITEURS ET SORTEZ CE TYPE DE FILM EN BLU-RAY !!!!


NOTE : 9 / 10

Commentaires

frappé par la beauté de Liz Taylor dans la dernière séance dans ma jeunesse j 'ai
comme tous bons cinéphiles vite collectionné cette trilogie magnifique de chevalerie avec robert Taylor même si mon film préféré de lui est un western " convoi de femmes " avec un scénario que très peu le savent était du grand Frank Capra non credité. j 'ai encore du mal a trouver Quentin Durward en DVD mais cela devrais ce faire sous peu.

Écrit par : kelvin | 26/02/2014

Répondre à ce commentaire

Kelvin,

Je ne partage pas ton optimisme sur la prochaine sortie de Quentin Durward (sauf si tu as des infos !). En effet, le marché vidéo ne se porte pas très bien en France et la sortie des classiques se fait quand même en ce moment au compte goutte. Robert Taylor est d'ailleurs est des acteurs les plus mal traités du marché vidéo française. L'acteur a tourné plus de 77 films si on prend en compte ses apparitions télévisées et en France moins de 20 DVD doivent être disponibles ...

Sinon oui, Ivanhoé est un film fétiche pour moi.

Amicalement.
Stéphane (HC).

Écrit par : Stéphane | 01/03/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire