Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2012

Chantons sous la pluie - L'âge d'or de la comédie musicale

Hollywood 1952 et 1953 sont des années incroyablement fécondes pour le cinéma américain. On y trouve un chef d'oeuvre absolu de la comédie musicale : Chantons sous la pluie.

 

cinéma,films,film,acteur,actrice,hollywood,gene kelly,debby reynolds,donald o connor

Ce qu'il y a de formidable dans ce film ce n'est pas tant l'histoire, que la bonne humeur contagieuse qu'il s'en dégage et qui irrigue tout le film du début à la fin. Si on ne devait garder qu'une chose de chantons sous la pluie, c'est bien ça. Dans ce film, "pluie" veut dire "soleil", "froid" veut dire "joie" etc Les situations les plus catastrophiques du métier de cinéaste au début du parlant sont d'ailleurs mis en avant sur le mode du comique pur. L'acteur principal Gene Kelly le dit d'ailleurs dans une réplique du film, alors qu'il tombe des cordes : "Pour moi il n'a jamais fait aussi beau". La leçon de "Chantons sous la pluie" c'est bien celle là. Le soleil doit être en nous, grâce et avec les autres. Y a t'il un autre moyen que de prendre la vie par le bon pied et de rire de tout. Make a Laugh est d'ailleurs une des chansons de ce film. L'autre grand thème du film est donc la mise en avant de la transition entre le muet et le parlant et tout ce que cela a changé à Hollywood. Tant de carrières ont été faites et défaites à cause du parlant.

 

Ci-dessous Gene Kelly et Debbie Reynolds :

 

Gene+Kelly.jpg

Debbie+Reynolds+debbie19.png

Mais alors que The Artist abordait le sujet sur le ton de la comédie dramatique. Là, dans "Chantons sous la pluie" il n'est mis en avant que le comique de situation comme l'actrice à la voix zozoteuse, les prises de son impossibles, le décalage entre l'image et le son etc. Le parlant est bien dans ce film l'élément perturbateur du cinéma. Mais tout cela doit déclencher le rire ou le sourire du spectateur.

Alors bien entendu, "Chantons sous la pluie" c'est Gene Kelly le danseur, Donald O'Connor, et Debby Reynolds. Le trio est indissociable du film. Je ne reviendrais pas sur les numéros prodigieux de danse, et de chant. Ce film est un pur bonheur du début à la fin. A voir et à revoir à l'infini. Le meilleur anti dépresseur, anti anxiolitique au monde c'est bien "Chantons sous la pluie".

 

Scènes immortelles de Chantons sous la pluie.

 

 

 

 

Recommandé par la sécurité sociale.

 

Disponible sans ordonnance en Bluray multizones US/Europe. Le bluray est de toute beauté.



NOTE : 10 / 10

Commentaires

Je ne me rappelais pas avoir vu en entier la scène de Singing in the rain avec Gene Kelly... C'est maintenant chose faite!
Bonne fin de journée!

Écrit par : La Plume et la Page | 26/08/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour toi aussi. J'espère que tu as appréciée. J'aime bien ton blog. Même si je ne suis pas très fort en littérature ^^

Amicalement.
Stéphane.

Écrit par : Stéphane | 26/08/2012

Répondre à ce commentaire

Un de mes films fétiches ! Je ne me lasse pas de le voir et de le revoir !!

Écrit par : Chat du Cheshire | 10/09/2012

Répondre à ce commentaire

On est deux ^^

Écrit par : Stéphane | 10/09/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire