Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2012

Le loup Garou / The Wolfman - 1941

Hier soir j'ai vu un film très intéressant de 1941 produit par Universal. Le film n'est pas très long (1h20), mais il mérite d'être vu, autant par les thèmes abordés que par la réalisation. On y retrouve en distribution Claude Rains (l'irremplaçable Prince Jean du Robin des Bois avec Errol Flynn), mais aussi Lon Chaney Jr qui se spécialisera dans les rôles de monstres et fera concurrence à Boris Karloff. La belle Evelyn Ankers est aussi présente et dans les seconds rôles on retrouve Patric Knowles qui a fait de nombreuses comédies ou qui jouait également dans Robin des Bois et en Guest Star Bela Lugosi. A noter que Claude Rains avait joué en 1933 dans l'Homme Invisible.


Ci-dessous Evelyn Ankers :

ankers1.jpg

ankers2.jpg


Le thème du Loup Garou, est abordé de façon intéresante en  évoquant finalement le dédoublement de la personnalité, la schyzophrénie, et qu'il y a en chacun de nous un Loup Garou qui sommeille. Le Loup étant le mal qui a pris possession du corps de l'homme. Il y a également une parabole sur le bien et le mal en noir et blanc et gris. J'ai trouvé tout cela très intéressant. La réalisation de George Waggner est particulièrement réussie et met en oeuvre beaucoup de mystères. On reprend ici en fait le thème de Dr Jekyll et Mr Hyde. Certaines critiques ont pu reprocher que le casting de Claude Rains n'allait pas pour ce film. Pour ma part je l'ai trouvé parfait.

 

Ci-dessous Claude Rains :

Claude Rains_2.jpg

 

Le maquillage était de la responsabilité de Jack Pierce qui fit un boulot énorme à l'époque. Malheureusement quelques années plus tard on jugea son travail trop artisanal. En effet il n'avait pas pris le tournant des masques en caoutchouc et il se fit donc virer d'Universal. Il faut savoir que la création du masque sur l'acteur demandait 3 heures de maquillage et autant pour l'enlever ! C'était donc très difficilement gérable ! Alors bien avant Underworld, maintenant vous connaissez les débuts du cinéma d'épouvante. Si vous aimez les films classiques. Vous pouvez voir celui là les yeux fermés.

 

Jack Pierce au maquillage :

 

jack-pierce-wolf-man.jpg

LA BANDE ANNONCE - NATURELLEMENT :

 

 


Le loup garou (1941) bande-annonce par 110laurent



NOTE : 7,5 / 10

Les commentaires sont fermés.